La tourmente du concert d'IMPLORE et VALLENFYRE - La Boule Noire - 13/09/2017

Dsc 1709

Le temps, assez froid mais surtout très pluvieux, de ce mercredi soir semble propice au programme qui m’attend : le concert d’IMPLORE et VALLENFYRE à la Boule Noire !

Posons les choses dans leur contexte, je ne connais que très peu VALLENFYRE et je suis avant tout venue pour IMPLORE, dont je suis réellement fan. La salle de concert est si peu remplie à 19H que le début du concert sera repoussé jusqu’à 19H45, mais soyons honnêtes, avec ce genre de groupes, il fallait s’attendre à ce qu’il n’y ait pas foule. Le bon côté des choses est que les gens présents partagent réellement les mêmes goûts musicaux, ce qui crée une ambiance agréable où tout le monde discute avec tout le monde, ce qu’on ne trouve pas toujours dans de plus gros concerts. Le chanteur d’IMPLORE, Gabriel Dubko, est au stand de merch, prêt à serrer des mains, signer des CDs et discuter. La tournée de VALLENFYRE a pour but de présenter leur nouvel album, « Fear Those Who Fear Him », sorti le 2 juin dernier.

Dsc 1708

Finalement, devant un public d’une trentaine de personnes, IMPLORE monte sur scène. Pour vous faire une brève présentation, ce groupe de Black/Death/Grind se compose de Gabriel Dubko, membre fondateur, au chant et à la basse, de Petro et Markus aux guitares, sachant que ce dernier assure aussi le back vocals, et enfin de Guido à la batterie, bien que la tournée soit assurée par Arnau Montfort. Si le groupe profite de cette tournée pour présenter son nouvel album, « Subjugate », disponible à partir du 22 septembre prochain, il ne se prive pas de jouer des morceaux plus anciens. Très rapidement, le public se laisse entraîner dans les mélodies surpuissantes du groupe, portées par une batterie déchaînée et les screams monstrueux de Gabriel ! Les morceaux s’enchaînent, tous plus rapides et brutaux les uns que les autres.

Dsc 1725

Les membres d’IMPLORE restent assez statiques mais on ne saurait leur en tenir rigueur puisque leur show est très intense et leurs morceaux techniques et agressifs à souhait. Le chanteur n’hésite pas à introduire les chansons et à échanger avec le public. Public qui d’ailleurs ne se retient pas d’headbanguer et de hurler à chaque invitation du groupe ! L’apogée du set est, selon moi, l’enchaînement de quatre chansons issues du nouvel album, à savoir « Ecocide », « Technology, A Justification For Killin », « Untouchable Pyramid » et « Patterns To Follow », ces deux dernières chansons faisant parti des meilleurs titres que j’ai entendus, tous genres de Metal confondus depuis le début de l’année !

Dsc 1757

IMPLORE a parfaitement rempli sa part du contrat en achevant de surchauffer une salle déjà prête à en découdre et en instaurant un climat à la fois étrange, parfois dérangeant, et sombre et violent. On a hâte de les revoir passer en France et, l’information est à confirmer mais Gabriel nous a laissé entendre qu’on pourrait avoir le plaisir de les retrouver au Hellfest 2018. Bien sûr, vous gardez ça pour vous !

Dsc 1831

Setlist d’IMPLORE :
1- Sentence
2- Thousand Generations
3- Homo Consumens
4- Segregate
5- Two Legged Damnation
6- Grieved Mankind
7- Birth Of An Era
8- Loathe
9- Disgrace
10- Skeptical Masses
11- Ecocide
12- Technology, A Justification For Killing
13- Untouchable Pyramid
14- Patterns To Follow
15- Thorns Of Devotion

Dsc 2350

Après une courte pause, c’est au tour de VALLENFYRE de prendre le relais. On sent tout de suite qu’une grande partie du public est venue spécialement pour eux et vu la puissance du show que le groupe va nous offrir, on comprend tout de suite pourquoi. Si certains d’entre vous ne les connaisse pas, commençons les présentations ! On retrouve Gregor Mackintosh (PARADISE LOST) au chant, Hamish Hamilton Glencross (ex-MY DYING BRIDE, ex-SOLSTICE, ex-SEER’S TEAR) à la guitare, Waltrteri Väyrynen (ABHORRENCE, PARADISE LOST, ex-MOONSORROW) à la batterie, et Sam Kelly-Wallace à la guitare pour le live, tout comme Chris Casket qui tient la basse en tournée. Mais des noms prestigieux ne suffisent pas à faire un bon groupe alors voyons ce que ça donne ! Du Death Metal aux influences parfois Doom emplit lentement mais sûrement la Boule Noire dont le public ne tarde pas à hurler, headbanguer et même pogotter. Le lien entre le groupe et la fosse s’établit presque instantanément et ne prendra fin qu’avec l’arrêt du concert. La présence scénique des membres, et en particulier de Gregor Mackintosh, est réellement impressionnante !

Dsc 1901

Les titres sont très lourds et puissants, ce qui est renforcé par l’accordage bien plus grave que celui d’IMPLORE. Le contraste entre les deux groupes est d’ailleurs frappant, mais l’idée de les faire tourner ensemble est un succès. Entre chaque chanson, le chanteur prend le temps d’expliquer au public de quoi il retourne. En plaisantant, il dit qu’il a fait un pari avec son guitariste et qu’il doit parler plus longtemps que le temps que dure chaque chanson ; mais contrairement à certains artistes qui semblent meubler des blancs pour « gagner du temps sur un concert », on sent qu’il est sincère dans ses paroles et que cela lui fait plaisir de partager l’esprit du groupe avec les personnes présentes et d’avoir leur ressenti, qui se traduit très souvent par des hurlements venant de la fosse. Ainsi, une chanson dénonce les politiciens, une autre la pédophilie dans l’Eglise chrétienne… VALLENFYRE ne choisit pas ses thèmes au hasard et porte un regard très critique sur notre société.

Dsc 1924

Le groupe tire également une certaine fierté de pouvoir jouer et faire connaître leur genre musical, et Gregor Mackintosh déclare : « On sait qu’on joue une musique extrême qui ne plaît pas à tout le monde. On n’est pas ARCH ENEMY putain ! », ce qui déclenche une vague de cris d’approbation et de rires. Après un set très énergique et puissant, le groupe quitte lentement la scène. Si leur passage m’a moins marqué que celui du premier groupe, je dois reconnaître qu’il s’agit d’une excellente découverte musicale ! Leur show scénique est merveilleux et j’ai beaucoup aimé découvrir des artistes engagés sans avoir la prétention de changer le monde, et qui préfèrent retrouver un public réduit mais composer de vrais fans que de dévoyer leur création musicale pour plaire au plus grand nombre !

Dsc 2017

Setlist de VALLENFYRE :
1- Born To Decay
2- Messiah
3- Odious Bliss
4- Degeneration
5- Scabs
6- Instinct Slaughter
7- Apathetic Grave
8- Nihilist
9- Cathedral Of Dread
10- Dead World Breaths
11- Savage Arise
12- Merciless Tide
13- Kill All Your Masters
14- Ravenous Whore
15- Desecration
16- Splinters

Dsc 2127

Moins de quelques minutes après la fin du concert, on retrouve à nouveau Gabriel Dubko au merch d’IMPLORE et tous les membres de VALLENFYRE devant la salle pour discuter, faire des photos et signer des CDs. Cette soirée était incroyable par la puissance des deux groupes tout comme par leur capacité à instaurer leur univers dans une salle peu remplie en entraînant la fosse à les suivre, mais jamais en l’imposant. Comme je l’ai dit au début, ce genre de concert est magique par son côté intimiste et par la bonne ambiance qui règne, loin des plus gros concerts où le but est d’arborer fièrement le t-shirt de son groupe préféré, comme s’il s’agissait d’une bannière médiévale et qu’on se préparait à partir en croisade. Tout le monde n’aime pas ces genres musicaux mais cela vaut la peine d’assister à un concert comme celui-ci au moins une fois, ne serait-ce que pour partager la force d’un tel concert avec les groupes et le public !

Dsc 2251

Crédit photos : Matthieu Lelièvre - https://actainfernalis.com/

Ajouter un commentaire