LADLO IN PARIS II : HOULE + AORLHAC + PÉNITENCE ONIRIQUE // Backstage BTM, Paris – 08/06/2024

Houle couv

Déjà cinq ans après la première édition, le LADLO In Paris, le petit festival des Acteurs de l’Ombre revit le jour le temps d’une soirée ce 8 juin dernier au Backstage By The Mill avec une mise à l’honneur de trois groupes du label.

Tout d’abord, un groupe que vous connaissez depuis le Hellfest 2022 pour ceux qui les ont découvert par notre biais, PÉNITENCE ONIRIQUE avec les nouveaux masques déjà présentés au Tyrant Fest 2023 et son dernier album Nature Morte paru en novembre de cette même année. Puis AORLHAC toujours prêt à défendre les titres de Pierres Brûlées paru en 2021, et pour finir, HOULE en release party pour son premier album Ciel Cendre et Misère Noire.

PÉNITENCE ONIRIQUE

Le groupe commence son set sur Désir avec une ambiance assez sombre et une scène pas très éclairée, pas l’idéal pour les photographes. Mais l’énergie est là, on ne peut s’empêcher de commencer à hocher la tête. Mais au fil du set, on arrive quand même à distinguer les masques. Petite préférence personnel pour les anciens masques, sauf celui du chanteur qui s’en approche un peu plus. Mais le côté esthétique du groupe reste un plus car le plus important c’est leur musique, un black metal mélodique toujours aussi appréciable. Logos au chant interprète ses lyrics avec beaucoup de rage dans la voix. Le combo ne se laisse aucun répit et enchaîne ses titres. PÉNITENCE ONIRIQUE finit son set avec Pharmakos, histoire de bien faire passer ce message : écoutez l’album.

AORLHAC

Sûrement la déception de la soirée, mais attention, pas en termes de prestation car le groupe a vraiment tout donné, mais en termes de lumières et de fumées. Difficile de distinguer les musiciens sur scène, surtout le batteur Kampen Turbokot. Et cette déception était ressenti aussi auprès des membres, toujours difficile de jouer dans ces conditions. Mais le public a fait son max pour soutenir le groupe, une ambiance qui galvanise. AORLHAC, un nom qui fait référence à la ville d’Aurillac, nous met dans l’ambiance dès le début avec le sample d’Averses sur Peyre-Arse en guise d’intro. Mais c’est surtout avec le titre Nos hameaux désespérés que le groupe mettra son album de 2021 Pierre Brûlées en avant, toujours avec des paroles en français, narrant l’époque médiévale Occitane.

Le Bucher des Cathares s’annonce et la ferveur qui s’empare du public traduit clairement son impatience d’entendre ce titre en live. AORLHAC se prendra un tonnerre d’applaudissement à la fin de set, c’est donc un deuxième sans faute pour ce soir ! même si j’aurai aimé entendre Alderica mais ne soyons pas gourmant ! Je n’en dirais pas autant de l’ingé-lumière qui n’a pas su embellir comme il se doit la performance du groupe mais passons…

HOULE

Pas le temps de lambiner, HOULE est déjà sur scène pour en découdre. Ce groupe en tête d’affiche en a surpris quelques-uns, surtout au vu de la qualité des prestations des deux groupes précédents. Mais cet ordre n’était peut-être qu’un simple choix logistique ou bien c’est simplement le fait que ce soit également leur release party. Concernant leur show, c’est déjà mieux en termes d’éclairage, de quoi leur permettre de bien défendre son dernier opus et comme il se doit s’il vous plaît avec quasiment tous les morceaux joués et dans l’ordre de la tracklist. Seule impasse sur le morceau Derrière l’Horizon pour pouvoir jouer un peur de leur EP de 2022 avec Le Continent. Bonne conclusion pour cette soirée très intense, un plateau à la hauteur des espérances, un sold out totalement mérité.

Merci à Simon Roussel des Acteurs de l’Ombre de nous avoir permis de couvrir l’événement et à l’orga pour cette soirée mémorable.

Photos : Raphaël Gellé (Fast-Life Projects)

Ladlo In Paris Houle Aorlhac Pénitence Onirique

Ajouter un commentaire