ENSIFERUM + SKYCLAD + WOLFHEART à La Machine du Moulin Rouge - Paris, 1er octobre 2017

Ensiferum band 2017

Moins d’un an après leur dernier passage dans le capital sur la tournée MTV’s Headbangerball, les finlandais d’ENSIFERUM étaient de retour le 1er octobre, cette fois à la Machine du Moulin Rouge, l’ancienne Locomotive, dans le cadre de leur tournée promotionnelle du nouvel album Two Paths sorti cet été.

WOLFHEART // SKYCLAD

Ce soir, pas de french cancan mais plutôt du headbang et pogos en tous genre ! La salle est bondée, ça sent le sold out. Il faut dire qu’ENSIFERUM a une bonne communauté de fans en France si bien qu’ils ne seront pas éclipsés par leurs homologues suédois d’EVERGREY qui jouent le même soir non loin de là, à la Boule Noire.

WOLFHEART, finlandais également, ouvrent le bal ce soir, déjà passé cette année en guest d’INSOMNIUM en janvier dernier, toujours dans une ambiance froide et sombre, mais c’est exactement l’inverse qui se produit dans le pit. Le chanteur Tuomas Saukkonen à la carrure impressionnante nous démonte la puissance de sa voix rauque. Le groupe est vraiment taillé pour une tête d’affiche et ira jusqu’à provoquer le premier wall of death de la soirée. Encore une formation qui vaut le détour.

Setlist : 

1. The Hunt
2. Strength and Valor
3. The Rift
4. I
5. Aeon of Cold
6. Zero Gravity
7. Routa Pt. 2

Et le trophée d’O.V.N.I. de la soirée est attribué à SKYCLAD. Après WOLFHEART, on est dans un changement d’ambiance radical. Ce groupe venu tout droit d’Angleterre nous proposent une musique un peu plus folk. On pourrait penser qu’ils auraient plus leur place sur une tournée de KORPIKLAANI mais n’oublions pas qu’ENSIFERUM a aussi son côté folk et pourrait être en quelques sortes un mélange des deux groupes guests. SKYCLAD jouera un set d’une heure, un peu trop long à titre personnel. Mais il semble que bon nombre des spectateurs de ce soir en sont fans donc profitable pour eux.

ENSIFERUM

C’est enfin au tour d’ENSIFERUM de monter sur la scène de l’ancienne loco.  Et comme prévu, le nouvel album Two Paths est à l’honneur. Le groupe débarque sur l’intro Ajattomasta Unesta avec une parfaite entrée en scène et démarre le show avec For Those About to Fight for Metal. C’est déjà la mêlée générale dans le pit tellement ce titre donne envie de bouger. Bien que cette chanson soit récente, une bonne partie du public connait déjà les paroles et n’hésitent pas à reprendre le refrain en chœurs avec le groupe qui est très en forme. Le bassiste Sami Hinkka est toujours aussi joyeux avec l’œil pétillant, aussi sympathique sur scène qu’en interview. On passe ensuite au titre éponyme du nouvel album, Two Paths où la belle Netta Skog nous fera un magnifique solo d’accordéon.

Ensi 1
Ensi 2

Sur la suivante, Two of Spades, headbangs rotatifs général ! Mention spéciale à Sami Hinkka qui en a la parfaite maitrise. La batterie très rapide de Janne Parviainen est un plaisir pour les oreilles. Cette chanson à le mérite de mettre une ambiance de folie dans la fosse surtout sur le passage un peu disco.

La setlist de ce soir offre de supers cadeaux aux plus fans d’entre nous, ça va de Treacherous Gods à The Longest Journey (Heathen Throne, Part II) en passant par In My Sword I Trust et One Man Army. Il manquera quand même d’excellents titres comme Into Battle, Warrior With A War ou encore Iron habituellement jouée en fin de show. Mais ne soyons pas trop gourmands !

Le chanteur-guitariste Petri Lindroos est une vraie pile électrique et n’hésite pas à s’approprier le moindre centimètre de la scène, à contrario de beaucoup d’autres chanteurs-guitaristes qui restent plantés derrière leur micro pendant tout un concert.

Après Way of the Warrior, Petri nous annonce que le lendemain ce sera l’anniversaire de Netta et c’est tous en chœurs qu'on se met à lui chanter un happy birthday très chaleureux. Et c’est à son tour de prendre le micro pour nous remercier et nous chanter sa chanson Feast with Valkyries issue du nouvel album et nous fera donc profiter de sa jolie voix, s’en suit Tale of Revenge puis la cultissime Victory Song, titre de plus de dix minutes, qui nous sera joué en entier pour notre plus grand plaisir.

Ensi 3
Ensi 4

Mais le show n’est pas encore terminé, place aux rappels avec un titre très attendu, From Afar. Et il nous restera encore de l’énergie pour les derniers pogos sur le dernier titre de cette soirée, Lai Lai Hei. ENSIFERUM est un groupe qui vaut véritablement le détour en live et on ne peut ressortir qu’heureux de leurs concerts.

Ajattomaste Unesta -Intro-
1. For Those About to Fight for Metal
2. Two Paths
3. Two of Spades
4. King of Storms
5. Treacherous Gods
6. In My Sword I Trust
7. One Man Army

Tumman Virran Taa - Intermission-
8. The Longest Journey (Heathen Throne, Part II)
9. Way of the Warrior
10. Feast with Valkyries
Mourning Heart -Interlude-
11. Tale of Revenge
12. Victory Song

-En-
13. From Afar
14. Lai Lai Hei

Crédit photos : Yohann Veiller Photography

Ensi 5
Ensi 6
Ensi 7

Ensiferum Wolfheart Skyclad

Ajouter un commentaire