LES TAMBOURS DU BRONX + KLONE + NANOWAR OF STEEL + PSYKUP // Le Trianon, Paris – 31/03/2024

Mg 9317

C’était l’une des premières dates du printemps 2024 à ne pas manquer et pas des moindre avec un gros plateau quasi-français, tout d’abord PSYKUP, fer de lance du metal expérimental avec une fusion des styles pour donner ce qu’ils appellent "autruche core" , le combo italien NANOWAR OF STEEL qui officie dans un power metal teinté de second degré, une version humoristique et satirique de MANOWAR entre autres, KLONE, référence du metal progressif français, et pour finir LES TAMBOURS DU BRONX et son nouveau spectacle metal qui fait suite au Weapons of Mass Percussion.

Malheureusement, dimanche de Pâques oblige, je n’ai pas pu assisté aux sets de PSYKUP et NANOWAR OF STEEL, mais je voulais admirer les photos réalisées par notre photographe Luca Liguori.

PSYKUP

NANOWAR OF STEEL

KLONE

Première fois pour WTH que nous assistons à un set de KLONE. La première chose qui frappe c’est la puissance délivrée par le son impeccablement mixé au Trianon. Pour avoir écouté quelques morceaux en venant, on peut constater que le rendu live respecte vraiment celui en studio. L’ambiance est véritablement celle qu’on attend d’un concert de prog avec des morceaux marquants comme Night and Day ou encore Bystander. Et quelle précision et justesse dans le chant clair de Yann Ligner que ça en est presque hypnotique.

Sept titres très intenses sont joués ce soir, mettant en avant les albums Le Grand Voyage et le dernier en date Meanwhile. KLONE ce ne sont pas seulement des musiciens qui jouent, c’est aussi un voyage émotionnel, une véritable Immersion comme le nom d’un morceau l’indique dans leur univers. Si quelqu’un dans le public n’est pas forcément fan de metal prog dans le public, KLONE a véritablement les capacités de le faire changer d’avis. Et c’est sur Yonder que le groupe termine son concert pour finir de mettre tout le monde d’accord. KLONE est une belle découverte pour notre part avec une prestation de haute volée, bravo à eux.

LES TAMBOURS DU BRONX

Déjà 6 ans que LES TAMBOURS DU BRONX propose un show Metal après avoir œuvré pendant quelques décennies dans un spectacle plus centré sur les percussions. Avec l’arrivée de Franky Costanza à la batterie qui vient sublimer les chocs sur les bidons, des chansons à textes et des instruments électriques, le collectif a réussi à devenir un groupe de metal à part entière. La scénographie ne change pas, 9 bidons répartis sur la largueur de la scène et la batterie qui trône fièrement en arrière.

Parmi le trios de chanteur qui se produisent ce soir, on a les habituels qu’on ne présente plus, Stéphane Buriez de LOUDBLAST, que l’on peut retrouvé également avec TRIBUTE TO THRASH, Reuno de LOFOFORA, et pour palier à l’absence de Renato Di Folco de TREPALIUM et DROPDEAD CHAOS, c’est Florent Charlet de 6:33 qui se joindra à eux. Pour présenter le nouvel album EVILUTION, le set s’ouvre sur LE DEBUT DE LA FIN de quoi annoncer la couleur car ce nouvel opus occupera une bonne partie de la setlist. Après THE POWER, Stéphane nous propose un petit voyage au Brésil. On comprend très vite ce qui va suivre, le petit medley de SEPULTURA avec Refuse/Resist, Roots Bloody Roots et Territory.

C’est toujours impressionnant de voir neuf gars taper à coups de gourdins des bidons en ferraille sans ménagement. Et les frères Tape-durs sont comme galvanisés par le rythme de la batterie et l’énergie déployée par Franky, toujours précis cet exercice périlleux d’être parfaitement synchrone avec eux. C’est à l’image de la cohésion entre tous les membres du collectif, rien que le tandem Stéphane-Reuno qui semblent très complice. Le trios de chanteur montrent une grande complicité entre eux ce qui est communicatif avec l’assistance avec qui ils ont beaucoup d’interaction.

La frappe des percussionnistes sont si puissantes qu’ils en cassent leurs gourdins avec des copeaux qui volent de tous les côtés. Après plusieurs titres de l’album EVILUTION, Les Tambours n’hésiteront pas à revenir sur Weapons of Mass Percussion avec Mirage Éternel, New Day ou encore Le festin. Entre temps, les percussionnistes nous feront une démonstration magistrale de frappe en rythme, une véritable tribu tribale !

Après plus d’une heure à faire trembler le sol du Trianon, LES TAMBOURS DU BRONX tireront leur révérence après l’habituel final dont on ne se lasse pas à avec leur reprise de Dragula de ROB ZOMBIE. Une fois de plus, Les Tambours auront frappé de grands coups dans leurs bidons et on a pu qu’apprécier cette cohésion avec les autres musiciens du collectif. RDV au Mennecy Metal Fest 2024 pour qu’on remette ça.  

Photos : Luca Liguori

Les Tambours du Bronx

Ajouter un commentaire