MAGOYOND + METALLIQUOI ? // Le Zèbre de Belleville, Paris – 01/11/2022
- Par Romain Dos Anjos
- Le 18/11/2022
- Dans Live-reports
- 0 commentaire
C’est au Zèbre de Belleville, petit cabaret-cirque bien connu du 11ème arrondissement de Paris, que l’on retrouve MAGOYOND pour sa release party et fêter la sortie de l’album Necropolis avec une double date (31 octobre et 1er novembre 2022) sold out. Ils étaient accompagnés du Youtubeur Metalliquoi (Hubert) et son groupe de reprise.
METALLIQUOI ?
Halloween oblige, nous avons assisté au deuxième show, celui du 1er novembre et on comprend vite pourquoi, le Zèbre ne pouvant accueillir que 199 spectateurs, mais aussi pour ceux qui fêtait Halloween le 31. Julien, dit Le Mago, nous accueille comme un présentateur télé afin d’annoncer la première partie assurée par METALLIQUOI. Hubert et son groupe arrivent très vite sur scène pour un set dédié à l’horreur avec tout d’abord une reprise de GHOST avec la chanson Rats avant de jouer un bout de riff d’Ace of Spades, Raining Blood et Master of Puppets, tout simplement le générique de Metalliquoi. Hubert et ses camarades reprendront des classiques du Heavy Metal avec des chansons dans le thème de la soirée, ça va de ALICE COOPER avec Feed My Frankenstein à Hellraiser d’Ozzy Osbourne en passant par Dragula de ROB ZOMBIE et The Number Of The Beast d’IRON MAIDEN, sans oublier Sweating Bullets de MEGADETH.
Hubert a beau faire de la vulgarisation sur le Metal de façon humoristique, il n’en reste pas moins un excellent musicien très passionné. Le set se terminera sur un petit Hard Rock Hallelujah de LORDI ce qui nous fera un petit avant-goût du concert des monstres Finlandais qui se produiront quelques jours plus tard à l’Alhambra, non loin du Zèbre.
MAGOYOND
Le changement de scène se fera assez rapidement et les membres de MAGOYOND sont déjà présents pour faire les dernières balances. Les musiciens s’amuseront à faire comme s’ils étaient sur les derniers réglages alors qu’une bassiste de session viendra remplacer Aspic le temps que celui-ci joue sur son piano sur les trois premiers titres Kraken Palace, Le Magasin des Suicides sur laquelle ils seront également rejoint par un saxophoniste, et Hector ZAM. Puis MAGOYOND présentera enfin son album Necropolis avec son titre éponyme et on reconnait toujours la patte du quatuor, son univers sombre et creepy avec cette touche d’élégance propre au groupe. L’ambiance est bonne enfant et le fait d’être en petit comité permet au combo d’avoir cette proximité avec le public.
Le Mago nous fera son speech d’intro pour la transition avec Le Chapiteau des Supplices, issu du précédent album Kryptshow, le genre de chanson qui vous rentre dans la tête pour ne plus en sortir. Puis le groupe nous embarquera pour le Goliath Paradise, titre dont le clip a été tourné dans cette même salle et on remarque cette aisance qu’à MAGOYOND à jouer sur cette scène comme s’ils étaient à la maison. Et c’est sans surprise qu’Hubert se joindra à eux sur le titre Vegas Zombie pour un featuring à la guitare et le saxophoniste sera également de la partie. Après un détour par le Charnier des Épouvantails, le groupe quitte la scène avant de revenir pour les rappels.
De retour sur scène, MAGOYOND viendra nous conter l’histoire du Croque-Mitaine avant de nous parler d’un Village en proie à un carnage sur les coups de minuit, le thème de l’horreur est plus que jamais présent. On approche de la fin du concert et Le Mago prendra une posture de dictateur pour faire la transition sur leur reprise de Soyez Prêtes du Roi Lion, où plutôt du comédien Jean Piat, mais qui s’adressera non pas à des hyènes mais à des goules pour rester dans l’univers du groupe et il en sera de même avec Le Pudding à l’Arsenic, remplaçant gaulois par zombie. Le Mago nous fera son speech de fin pour conclure le concert.
Un show de MAGOYOND peut paraitre kitch voire de très mauvais goût pour certains, bonne enfant pour d’autre, le plus important c’est que ses membres savent jouer de la musique et arrivent à transmettre de la bonne humeur.
Photos : Enzo Cirillo
Ajouter un commentaire