MAYHEM + VERSET ZERO // Le Bataclan, Paris – 04/12/2024

Mayhem paris 2024 couv

En cette soirée du 4 décembre 2024, le Bataclan a été le théâtre d’un show mémorable. Une ambiance maléfique s’est emparée de la salle avec les ténors du black metal Norvégien, j’ai nommé MAYHEM, célébrant au passage ses 40 ans de carrière. Retour sur une soirée intense et démoniaque.

VERSET ZERO

Mais avant qu’Attila et sa bande ne viennent hanter la scène du Bataclan, nous aurons droit à une première partie assurée par VERSET ZERO, un projet français dont la musique est une sorte d’hybridation entre du doom, de l’indus, du black metal avec également des éléments de dark ambient. L’artiste, masqué et encapuchonné, nous a plongé dans une ambiance sombre et mystérieuse avec une musique lourde et rugueuse, pas très loin de ce que peut faire PERTURBATOR mais plus ténébreux et à la différence avec ces éléments du black metal qui rappellent des groupes des années 90. Le set est rythmé par des sonorités inquiétantes, parfois même à la limite du trap. Le show de VERSET ZERO a retenu une attention particulière de l’assistance, prêt à en découdre pendant le set de MAYHEM.

MAYHEM

Une étrange aura s’empare du Bataclan à l’arrivée des membres de MAYHEM avec ce contraste saisissant entre la sobriété de certains musiciens comme l’indéboulonnable bassiste Necrobutcher, et le guitariste Teloch ainsi que le frontman Attila Csihar, tous deux arborant corpse paint et tenue élaborée. C’est parti pour un show de près de deux heures, la première heure couvrant le premier set qui sera une remontée dans le temps à chaque titre, à commencer par Malum. Toute l’énergie malsaine du black metal se diffuse à travers ces morceaux qui retrace l’histoire du groupe.

Cette performance est l'occasion pour les fans d'apprécier la richesse du répertoire de MAYHEM et de constater que la folie originelle du groupe continue d'alimenter les cauchemars, tant leur son révolutionnaire demeure unique aujourd'hui. Et c’est au moment de Chimera qu’Attila changera de tenue de scène. Il fera mime de se pendre à une corde pour accentué le côté théâtral de la prestation.

Arrive le deuxième set, forcément celui que tout le monde attend car il sera consacré leur album d’anthologie, j’ai nommé De Mysteriis Dom Sathanas, et qui débute sur la cultissime Freezing Moon qui prendra une dimension particulière en raison du lieu où elle est jouée. On peut dire que c’est un best-of de cet album avec des titres comme Life Eternal, Buried by Time and Dust, sans oublier le morceau éponyme. Et pour terminer en beauté, Funeral Fog qui sera jouée sans Attila pour laisser sa place à la voix enregistrée de Dead afin de lui rendre hommage. On croirait l’entendre depuis les tréfonds de l’au-delà.

Pour finir, et en guise de rappel, un troisième et dernier set sera lui dédié au tout premier EP du groupe, Deathcrush, et qui sera un ultime déferlement de pogos dans la fosse. Un concert qui sera une véritable rétrospective des 40 ans de carrière de MAYHEM. Et malgré tout ce temps, il est fort probable que cette légende du black metal Norvégien n’a pas fini de perpétué ses méfaits musicaux.

Un grand merci à Lucas et Sabrina de Veryshow de nous avoir permis de couvrir l’événement.

Photos : Raphaël Gellé (Fast-Life Projects)

Mayhem Verset Zero

Ajouter un commentaire

Sélectionnez l'image visible le moins de fois

Gestion des cookies

www.whatthehell.fr dépose des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, mesurer l'audience du site internet, afficher des publicités personnalisées, réaliser des campagnes ciblées et personnaliser l'interface du site.