MENNECY METAL FEST 2024 - Jour 2 // Mennecy - 07/09/2024

Lordi mmf 24 couv

Nous sommes le samedi 7 septembre et c’est déjà la deuxième journée du Mennecy Metal Fest 2024 et une affiche assez alléchante, notamment sur les têtes d’affiches puisque les Monstres Finlandais de LORDI sont présents ainsi que les représentants Allemands du Metal Indus EISBRECHER.

Mais il y a également les excentriques LOCOMUERTE, les Thrasheux d’ARCANIA ou encore la brutalité du Brutal Death Espagnol avec AVULSED. Autant dire qu’on ne va pas chômer avec cette programmation variée malgré une météo un peu capricieuse.

DATURHA / ONIGAMI

Parmi les groupes d’ouvertures, on notera le set de DATURHA qui aura mis tout le monde d’accord. Le combo Parisien, dont l’énergie communicative a instantanément réveillé la foule encore en train d’arriver, aura posé les bases de la journée.

Il en est de même pour ONIGAMI qui a sorti un joli décorum très japonisant et des musiciens dans des tenues assez chics : chemises, cravates et vestes de smoking, et un duo de chanteurs qui passe du rap au growl en passant par le chant clair avec beaucoup d’aisance.

LOCOMUERTE

Un peu plus tard, c’est au tour des LOCOMUERTE de venir en découdre. Le groupe, déjà présent à l’édition 2022, ne se fera pas prier pour refaire une prestation qui restera dans les annales du festival. C’est aussi l’occasion pour eux de fêter les 10 ans de leur chanteur El Termito au sein du groupe, un véritable excité du bocal qui ne se contente pas de chanter mais aussi de jouer les casse-cou sur scène entre cascades et cabrioles. Le groupe déglingue tout sur son passage avec son crossover hardcore mêlé à une énergie théâtrale. Leur interaction avec le public, notamment les lâchers de crocodiles gonflables et les performances en espagnol et en français, en font un moment qu’il ne fallait absolument pas rater, d’autant plus que les bandoleros nous offriront quelques extraits de leur nouvel album Parano Booster, un opus qui porte bien son nom puisque chaque moment du set nous booste pour la suite du festival. LOCOMUERTE nous a offert une prestation à la hauteur de sa réputation en mettant littéralement le feu au Parc de Villeroy avec une ambiance "mucho calor!"

ARCANIA

On continue avec le Thrash Mélodique à la Française d’ARCANIA. Le public, encore chaud bouillant suite à la performance de LOCOMUERTE, ne tardera pas à bien réagir à la musique du combo qui est déjà venu deux fois au MMF, en 2015 et 2019. Leur single Lost Generation a particulièrement marqué les esprits grâce à une combinaison de riffs agressifs et de mélodies accrocheuses. Le pit était en effervescence, reflétant l’énergie du groupe. ARCANIA aura livré une prestation explosive qui aura mis d’accord bon nombre de festivalier, en particulier les férus de Thrash.

LORDI

Après une bonne pause, le temps de se restaurer et d’écouter du coin de l’oreille les sets d’OPIUM DU PEUPLE et FATIMA, nous voilà fin prêt pour accueillir sa monstruosité Mr Lordi et ses camarades de LORDI. Cette fois, l’habituel décorum ne sera pas déployé et on notera une légère déception de certains. Alors pour ceux qui ont connu LORDI avec l’Eurovision 2006, le line-up n’a plus rien à avoir avec cette époque révolue puisque seul Mr Lordi (ce qui est logique) est toujours présent depuis. Mais l’âme du groupe subsiste toujours comme on peut le voir avec l’entrée théâtrale de la formation.

Le set des Finlandais est véritablement l’un des points culminants de cette journée, notamment quand ils ressortent les classiques comme Blood Red Sandman, Hug You Hardcore ou encore Who’s Your Daddy?. Mais les monstres joueront quelques morceaux du dernier opus Screem Writers Guild sorti en 2023, seulement un an après la collection Lordiversity, comme s’ils n’avaient pas suffisamment de compositions ! Oui mais, quand on aime LORDI on ne compte pas ! Et comme toujours, Le charismatique Mr. Lordi a amusé l’audience en mêlant quelques mots de français dans ses interventions, à coup de « Oui oui ! ».

Mais ce sont surtout les fans du groupe qui seront le plus ravis car c’est encore avec des classiques que le set se termine avec Devil Is A Loser, la fameuse Would You Love a Monsterman? avec le déploiement des ailes du chanteur, et enfin celle que tout le monde attend, toujours lancé par la diabolique claviériste Hella, le tube planétaire Hard Rock Hallelujah !

AVULSED / EISBRECHER

Pour finir cette soirée, AVULSED a envoyé ses riffs tranchants dans les applis de la Eye Stage, en particulier l’un des guitaristes avec sa magnifique double manche qu’il maitrise à la perfection et qui fait rugir d’un death metal puissant et incisif, le tout portés par la voix gutturale de Dave Rotten. Les morceaux joués ce soir ont été magnifiés par une énergie scénique impressionnante et un son à la hauteur de leur réputation.

De leur côté, les Allemands de EISBRECHER ont apporté une ambiance presque militaire dans leur set. Le groupe a enchaîné des morceaux emblématiques comme Volle Kraft voraus, Eiszeit, et Miststück, une reprise vibrante de MEGAHERZ. Parmi les moments les plus mémorables, Out of the Dark, reprise de FALCO, a créé une véritable communion avec le public. Les titres récents comme FAKK ont aussi trouvé leur place, montrant la capacité du groupe à équilibrer classiques et nouveautés dans leur setlist variée. Les éclairages et visuels impeccables ont renforcé l’impact émotionnel de chaque morceau.

Et c’est sur cette note de Metal Indus que se termine cette journée mais rien n’est fini car il reste encore une journée et les festivaliers semble prêt à terminer ce week-end comme il se doit.

Mennecy Metal Fest Daturha Onigami LocoMuerte Arcania Lordi Esbreicher Avulsed

Ajouter un commentaire