MENNECY METAL FEST 2024 // Mennecy - 06/09/2024
- Par Romain Dos Anjos
- Le 04/10/2024
- Dans Live-reports
- 0 commentaire
Nous voici de retour dans le parc de Villeroy pour le Mennecy Metal Fest 2024 avec une affiche exceptionnelle qui ferait pâlir certaines précédentes éditions. Ce premier jour a pour tête d’affiche un groupe qui n’était jamais encore venu, KORPIKLAANI et sa musique toujours festive. Mais l’autre temps forts de ce soir c’était une heure de percussions intensives avec LES TAMBOURS DU BRONX. Et comme toujours c’est sur la Eye Stage que l’on retrouve des groupes qui font partie de l’écurie MusikÖ_Eye Prod.
Le festival commence tranquillement avec un peu de Stoner/Doom avec WITCHORIOUS qui a apporté une ambiance presque intimiste dans le parc de Villeroy avec une prestation dynamique et un jeu de lumière immersif sur la Menn’ Stage. Du côté de la Eye Stage c’est SANCTUARY qui a ouvert le bal avec un heavy metal épique. Le groupe, mené par une prestation vocale impressionnante et des riffs tranchants, a créé une ambiance immersive, démontrant leur maîtrise scénique et leur énergie intemporelle.
Sur le slot suivant, RED GORDON a également marqué cette première journée avec son mélange Thrash/Death et Indus, une prestation bien menée avec beaucoup d’aisance ce qui ne manque pas d’être apprécié par le public qui commence à s’étoffer. Avec ELEMENT OF NOISE sur le slot suivant, la puissance métallique monte d’un cran et leur mélange Crossover Thrash et Death qui va provoquer les premiers pogos et autre décrochage de nuque, mais ce n’est que l’échauffement.
ILL NINO
La Menn’ Stage était prête à accueillir ILL NINO qui célèbre ses 25 ans cette année devant un parterre qui s’est bien rempli. Le frontman Marcos Leal (qui a annoncé son départ du groupe quelques jours plus tard) était remplacé par un visage qui n’est pas inconnu puisqu’il s’agit de Tommy Vext, ex-chanteur de BAD WOLVES. Avec une entrée fracassante, le groupe s’en donnera à cœur joie de jouer plusieurs vieux morceaux qui fera le bonheur des fans rassemblés dans le parc. Le combo reprendra également Zombie des CRANBERRIES, comme BAD WOLVES l’avait fait alors que Tommy en faisait encore partie. Le frontman dédiera ce titre à son père récemment décédé, un morceau qui sera interprété avec beaucoup d’émotions. Un medley de classiques du rock et du metal sera également joué de Wolk de PANTERA, à Angel Of Death de SLAYER en passant par Blind de KORN, We Will Rock You de QUEEN et We’re Not Gonna Take It de TWISTED SISTER. ILL NINO a offert une performance musicale digne de son statut de référence dans le Metal Alternatif.
HYPNOS
C’est un autre groupe qui fête ses 25 ans, une légende du Death Metal en Tchéquie, HYPNOS. Avec une setlist puisant dans leur riche discographie avec des morceaux iconiques comme In Blood We Trust, le groupe a livré une prestation alliant technicité et brutalité. Le public a été transporté par l'énergie communicative du groupe, renforcée par des riffs incisifs et des percussions écrasantes, typiques de leur style mid-tempo influencé par le death metal classique. HYPNOS prouver son statut d'acteur majeur du death metal européen, avec des projets comme un nouvel album prévu pour 2025 et des collaborations variées, notamment en tournée avec des groupes renommés comme VADER et BEHEMOTH.
LES TAMBOURS DU BRONX
Après avoir embrassé le Trianon de leurs puissantes percussions, c’est au tour du Mennecy Metal Fest de subir l’énergie destructrice des TAMBOURS DU BRONX. Le collectif a une fois de plus prouvé leur capacité à mêler puissance brute et subtilité artistique. Avec des morceaux issus de leur dernier album Evilution, notamment LE DEBUT DE LA FIN, DOUBLE DEVILS ou encore CHAOS. Et comme toujours, le groupe placera son petit medley de SEPULTURA avec Refuse/Resist, Roots Bloody Roots et Territory. On est à nous pris dans cette puissance énergie générée par les Tambours. Les percussions s’accordent toujours aussi bien avec le jeu de batterie de Franky Costanza.
Habituellement à trois, cette fois, seuls sont présents Reuno de LOFOFORA et Stéphane de LOUDBLAST et TTT (Tribute To Thrash). Le collectif ressortira aussi quelques titres de l’album par lequel tout a commencé, Weapons of Mass Percussion avec notamment Mirage Éternel, New Day ou encore Le festin. Le set se solde sur ce qui est devenu un tradition, la reprise de Dragula de ROB ZOMBIE. LES TAMBOURS DU BRONX auront fait résonner les bidons dans tout Mennecy avec un set toujours aussi bien mené tambours barrant si je puis dire.
ANCIENT RITES / KORPIKLAANI
Et c’est sur le signe du Black et du Folk Metal qui se termine cette soirée, tout d’abord avec ANCIENT RITES sur la Eye Stage, formation Belge qui a tout de même plus de 30 ans de carrière ce qui n’est pas rien ! Avec un set beaucoup plus Black que Folk, le groupe défend ses couleurs avec des morceaux dotés de riffs acérés et percutants, une énergie brute qui se relâche un peu avec les passages en chant clair de Gunther Theys.
Mais c’est évidemment sur la Menn’ Stage que le public sera plus à la fête avec KORPIKLAANI qui ramène toujours une ambiance de taverne médiévale avec eux et une setlist composée de beaucoup d’hymne à la fête qui en feront danser plus d’une et plus d’un. Une énergie galvanisante apportée par la formation Finlandaise mené par son chanteur Jonne Järvelä a donné aux festivaliers de quoi festoyer sans que la fatigue ne se fasse sentir. L’album Rankarumpu sorti cette année sera bien évidemment de la partie avec des morceaux comme Kotomaa, Aita, Kalmisto ou encore Saunaan. Et bien entendu, le show terminera sur Vodka, à consommer sans modération ! Le titre, pas la boisson !
Le festival Menneçois a, une fois de plus, bien débuté avec cette première journée qui aura bien aiguisé l’appétit des festivaliers prêts à en découdre avec ce qui va suivre ce week-end de fin d’été.
Mennecy Metal Fest Korpiklaani Ancient Rites Element Of Noise Hypnos Ill Nino Witchorious Sanctuary Red Gordon Les Tambours du Bronx
Ajouter un commentaire