METALLICA // Hellfest 2022, Clisson - 26/06/2022
- Par Romain Dos Anjos
- Le 26/10/2022
- Dans Live-reports
- 0 commentaire
C’est l’heure H, ou plutôt l’heure M comme METALLICA ! Après des années d’attentes, après été tant réclamés, et jusqu’à la dernière minute, certains en doutaient, et pourtant ils sont bien là, METALLICA va enfin jouer sur la Mainstage 1 du Hellfest pour 2h de show, un grand épisode dans l’histoire du festival. Metal Up Our Ass !
L’impatience augmente, lorsqu’on passe de It's a Long Way to the Top (If You Wanna Rock 'n' Roll) d’AC/DC à The Ecstasy of Gold d’Ennio Morricone avec des extraits du western Le Bon, La Brute et le Truand. Mais l’attente se termine enfin lors que l’intro de Whiplash de l’album Kill ‘Em All retentit dans les enceintes. Le quatuor débarque enfin sur scène avec un "Good Evening Hellfest!" de la part de James Hetfield qui en feront frissonner plus d’un, le plus public semble être dans un état second, comme dans un lieu hors du temps. Là où on réalise vraiment ce qu’il se passe sera au moment des premières notes de Creeping Death, là c’est une véritable effervescence autour du snake pit.
Première surprise de ce soir, Enter Sandman joué en troisième titre alors qu’il clôture habituellement chaque concert de METALLICA. Après un premier échange entre James et le public, le groupe enchaîne sur Harvester of Sorrow de l’album …And Justice for All et Wherever I May Roam issu du Black Album. Quel plaisir d’entendre ces titres d’anthologie sur les terres Clissonnaises. James reprendra la parole pour nous exprimer la joie du groupe de jouer en tête d’affiche du Hellfest, qu’ils sont finalement venus après toutes ces années de demande. Il s’amusera un peu avec l’assistance avant de fredonner le refrain de Sad But True qui sera repris par les festivaliers. Kirk Hammett et Robert Trujillo passeront plus de temps sur le snake pit plutôt que sur la scène, pour plus de proximité avec les fans des premiers rangs, alors que Lars Ulrich continuera à trôner au milieu de la Mainstage avec son imposante batterie.
Nothing Else Matters arrive assez rapidement avec le petit solo de Kirk juste avant et le public sera un véritable chœur comme à chaque fois. Mais plus le temps passe, plus on se demande à quel moment sera jouée Master of Puppets, surtout au moment de Seek & Destroy qui arrive généralement avant les rappels qui commence avec Damage, Inc. avant que le combo enchaîne sur One. Plus de doute, c’est bien Master of Puppets qui sera le dernier titre à être jouer au Hellfest 2022, titre qui sera acclamé par toute l’assistance et qui se terminera par quelques tires de feu d’artifice. Puis chacun des membres viendra nous saluer à tour de rôle avant de regagner les coulisses.
On les attendait, ils l’ont fait. METALLICA vient de clore un chapitre emblématique dans l’histoire du Hellfest et rejoint la liste des légendes venus se produire en plein cœur du vignoble Muscadet. Voilà qui clôture un véritable marathon de concert.
Ajouter un commentaire