MOONSPELL + INSOMNIUM + BORKNAGAR + WOLFHEART + HINAYANA - Élysée Montmartre, Paris - 03/10/2022
- Par Romain Dos Anjos
- Le 26/10/2022
- Dans Live-reports
- 0 commentaire
Nous voilà à l’Élysée Montmartre pour accueillir le Vltima Ratio Fest 2022 pour une affiche dantesque, un plateau rassemblant des groupes de diverses origines avec, en provenance des États-Unis, HINAYANA, La Finlande, pays d’origine de WOLFHEART et INSOMNIUM, BORKNAGAR qui nous arrive de Norvège et MOONSPELL, fiers représentants de la scène Metal Portugaise.
HINAYANA / WOLFHEART / BORKNAGAR
Le live débute assez tôt, comme à chaque concert Metal à l’Élysée Montmartre, surtout avec une affiche de cinq groupes, et c’est HINAYANA qui ouvre le bal. Originaire du Texas, cet ancien projet solo s’est formé en 2014 par le chanteur/guitariste Casey Hurd, et qui est finalement devenu un groupe. Musicalement, on oscille entre du death mélodique et du doom qui passent très bien. Les texans défendent leur dernier EP en date, Death of the Cosmic, sorti en 2020, dont le titre éponyme est une véritable claque sensorielle en live. Casey pousse des growls maitrisés et c’est toujours très technique d’allier jeu de guitare et chant guttural mais le musicien gère très bien. HINAYANA est une belle découverte, tant en studio qu'en live. La discographie n’est pas encore très fournie mais suffisante pour découvrir l’univers du groupe qui faudra suivre de près.
WOLFHEART de son côté n’a déjà plus rien à prouver. Ayant suivi le même chemin qu’HINAYANA, ce qui n'était qu'un side-project est devenu un groupe à part entière donc le chef d’orchestre est Tuomas Saukkonen. Le style du combo se rapproche beaucoup de leurs compatriotes d’INSOMNIUM mais reste un tantinet plus sombre. Comme toujours, Tuomas ne s’adressera pas au public, laissant au bassiste Lauri Silvonen et au guitariste lead Vangelis Karzis un peu plus de liberté à ce niveau-là. Mais pas besoin de grand discours, les Finlandais diffusent leur death mélodique avec beaucoup d’intensité. Le groupe est en pleine promo de son dernier album King of the North, une pépite que je vous recommande, mais seulement trois titres on été calés sur la setlist avec Skyforger, The King et Knell, faute de temps, surtout qu’ils ne pouvaient pas occulter le chef-d’œuvre Winterborn sorti en 2015 avec The Hunt et Routa, Pt.2, bien que j’aurai aimé qu’ils jouent Strength And Valour et Boneyard mais bon, ne soyons pas trop gourmands. Un live de WOLFHEART c’est toujours un voyage musical et ils l’ont encore prouvé ce soir.
Il nous tardait de voir BORKNAGAR ce soir, eux qui devaient se produire sur une tournée en tête d’affiche avec SAOR et CAN BARDD, d’abord reporté puis annulé en 2021 pour cause de covid, on pourra au moins se contenter de ce set. Alors pour les amoureux de groupe qui mettent la mélodie est au centre de tout, BORKNAGAR est fait pour vous, ce qui est paradoxal quand on sait que les Norvégiens jouaient du Black Metal très prononcé à leurs débuts, bien que certains éléments de ce style soient conservés, BORKNAGAR s’oriente désormais vers un metal plus progressif avec également des éléments de folk, notamment sur le dernier album en date True North où le chant clair est encore plus présent. Cette évolution laisse plus de place à des solos de guitares orgasmiques, notamment sur The Rhymes of the Mountain qui sonne assez Black malgré tout. Des refrains catchy sur Up North, de la légèreté sur l’hymne Voices, BORKNAGAR sait allier mélodies et riffs soutenus, le tout avec beaucoup de générosité dans leur prestance sur scène. Que dire de plus si ce n’est qu’on a hâte de les retrouver pour un concert en tête d’affiche.
INSOMNIUM
Place maintenant à l’une des têtes d’affiches, ceux qui ont remplacé MY DYING BRIDE haut la main, INSOMNIUM. Autre remplacement, celui de Markus Vanhala qui n’a pas pu être présent pour cette tournée, et c’est l’excellent Nick Cordle, ancien guitariste d’ARCH ENEMY qui a récemment rejoint OMNIUM GATHERUM, l’autre groupe de Markus, qui a ce privilège. En guise d’intro, le groupe fait son entrée sur Karelia qui sera jouée partiellement pour enchaîner direct sur Ephemeral. S’en suit Valediction, toujours efficace en live. On apprécie toujours le guttural du frontman Niilo Sevänen tout en jouant de sa basse, tandis que le guitariste Jani Liimatainen nous fait profiter de son timbre chaud sur ses lignes de chant clair. De son côté, Nick Cordle est très à l’aise sur les titres d’INSOMNIUM, on peut dire qu’il les a bien bossé.
Pas de grande surprise sur la setlist, c’est sensiblement la même qu’au Hellfest, bien que pas dans le même ordre et on aura droit à Down With the Sun à la place d’Unsung. Entre deux titres, Niilo nous remerciera plusieurs fois, en anglais comme en finnois, d’être venu ici ce soir tout en faisant applaudir les autres groupes de ce soir. Le dernier album Heart Like a Grave remonte à 2019 mais reste toujours en avant avec notamment And Bells They Toll et Pale Morning Star. Le set passe très vite et on arrive déjà aux rappels, avec The Primeval Dark qui donne le la à While We Sleep, titre emblématique d’INSOMNIUM. Après quelques derniers remerciements, le groupe nous offre une dernière ballade avec Heart Like a Grave, toujours majestueuse en live.
MOONSPELL
Après une tête d’affiche au Mennecy Metal Fest 2021 et un passage au Hellfest 2022 avec une Temple pleine à craquer, les Portugais de MOONSPELL étaient très attendus pour ce concert dans la capitale. Toujours armé de son dernier album Hermitage, le groupe arrive sur l’intro de la chanson The Greater Good pour un démarrage en douceur pour ensuite rentrer dans le vif du sujet avec Extinct. Le chanteur Fernando Ribiero est vraiment un maitre dans l’art d’alterner chant clair et guttural. Hugo Ribiero (aucun lien de parenté avec le chanteur), fraichement arrivé en 2020, fait preuve d’une bonne technique. MOONSPELL nous plonge dans un univers Metal Gothique dont les membres on le secret.
Point à souligner, le travail de l’ingé-son qui est vraiment fait aux petits oignons pour donner un son proche de celui des albums et c’est bien mieux que lors du Hellfest qui, pour le coup, ne nous avait pas assez profiter du concert, ici c’est parfait ! Fernando tentera de nous parler un peu en français, et franchement il se débrouille, tout en nous remerciant en français comme en portugais. MOONSPELL continue de défendre son album Hermitage tout en nous proposant ses classiques comme Opium, courte mais efficace, Mephisto ou encore le titre emblème du groupe, Alma Mater qui donnera lieu au meilleur moment du show des Portugais avec le public qui reprendra les chœurs de la chanson et même a capella tout à la fin.
Après un dernier échange avec l’assistance, MOONSPELL terminera son set sur Full Moon Madness, autre titre culte du répertoire du combo, sur laquelle Fernando nous fera un petit hurlement de loup avec beaucoup de charisme. Voilà qui termine une soirée où le Metal mélodique était à l’honneur et où le Vltima Ratio Fest 2022 aura battu son plein.
Photos : Maude Veroda
Moonspell Insomnium Borknagar Wolfheart Hinayana
Ajouter un commentaire