MOTOCULTOR 2023 – Jour 4 // Carhaix-Plouguer – 20/08/2023

Dsc0772 1

C’est le dernier jour au Motocultor 2023 et on peut déjà faire un constat sans appel, chaque groupe se donne à fond pour nous faire du spectacle et ceux du jour vont certainement suivre la même dynamique, surtout que du très lourd nous attend, notamment deux bagarrodromes avec ARCHSPIRE et RISE OF THE NORTHSTAR.

Mais nous allons aussi découvrir DIETH, le nouveau projet de David Effelson, ex-bassiste de MEGADETH, retrouver AVATAR pour un show qui, on l’espère, sera d’aussi bonne qualité qu’à Paris il y a quelques mois, sans oublier le seul, l’unique, ABBATH ! Nous parlerons également de DELIVERANCE, GAEREA (oui encore !), ORPHEUM BLACK, SHADOW OF INTENT, LANDMVKRS, MOONREICH, STICK TO YOUR GUNS, DYING FETUS, et quelques bonus.

DELIVERANCE (Dave Mustage)

En ouverture de ce dimanche, on retrouve DELIVERANCE, un des projets d’Etienne Sarthou, ex-batteur d’AqMe, batteur chez KARRAS et FREITOT. Ici il sera au poste de guitariste. Et oui, en plus d’être ingé-son et réalisateur musical, il a plusieurs casquettes. Contrairement à KARRAS qui évolue dans un Grindcore/Death Metal old-school, avec DELIVERANCE, il exploite d’autres influences pour proposer du Post-Black Metal et quelques éléments de Sludge. Le chanteur avec son maquillage évocateur gérera également un clavier qui enverra les orchestrations avec un très bon rendu dans l’embellissement  des morceaux. Le chant criard du frontman ajoute aux ambiances malsaines du Black Metal mêlé à la lourdeur du Sludge. La rythmique est précise et les orchestrations nous transportent. Un fan de ces styles de Metal ne peut pas passer à côté de cette formation et on y découvre un Etienne à la guitare qui en joue aussi bien qu’il joue de la batterie.

GAEREA (Supositor Stage)

Je sais, on vous bassine avec GAEREA mais que voulez-vous, le groupe est partout depuis l’année dernière. Mais ce groupe Portugais fait toujours preuve d’efficacité en live alors qu’ils sont masqués comme des bourreaux. Les gesticulations du chanteur ne changent pas, il en fait peut-être même un peu trop. Mais au moins la setlist se varie un peu plus. Alors qu’en 2022, le combo ouvrait avec Conspiranioa, cette fois c’est sur Mantle que les Portugais débutent leur show. Et je pourrais également dire chaud parce que le soleil tape bien et les membres doivent avoir bien chaud sous leurs masques. Encore une fois le cadre ne colle pas avec la musique jouée car leur style se veut très obscure et teinté de désolation. Et le jeu de scène est toujours aussi rodé. Le burinage des instruments laisse parfois place à des relents de sonorités Post-Black, notamment sur Deluge. Pour changer un peu, le frontman changera de masque entre deux morceaux, ce qui prouve que le groupe cherche à faire évoluer leur set même si ce n'est qu'un détail. Bref, on ne se lasse pas d’un concert de GAEREA et il est certain qu’on continuera d’en entendre parler.

ORPHEUM BLACK (Massey Ferguscene)

On retrouve un groupe un peu plus rock pour le coup sous la Massey. ORPHEUM BLACK évolue dans une sorte de Rock Prog Alternatif, avec un duo de vocaliste, chant féminin et chant masculin, dont Mélodie qui assurera également les claviers. Leur musique ce veut lancinante et teintée d’ambiances cinématographiques et c’est justement ce que recherche le groupe. Avec leur dernier album Outer Space, ORPHEUM BLACK nous emmène dans une autre dimension, mais peut-on en sortir ? Toujours est-il que, pour les adeptes de tempos lents et de musique plus légère, ce groupe est taillé sur mesure.

SHADOW OF INTENT (Dave Mustage) par Enzo Cirillo

C’est sous un soleil de plomb que SHADOW OF INTENT, le groupe de deathcore technique américain, a pris le contrôle de la Dave Mustage. Le public avait été averti dès son arrivée que cette journée serait synonyme de fureur, mais ce à quoi il a assisté a dépassé toutes les attentes. (Lire la suite).

LANDMVRKS (Massey Ferguscene) par Enzo Cirillo

La Massey Ferguscène a été secouée jusqu'à ses fondations lorsque LANDMVRKS a pris le relais pour une performance qui a littéralement retourné le public. Le groupe de metalcore français a montré une énergie sans limites, confirmant ainsi son statut grandissant sur la scène internationale. (Lire la suite).

MOONREICH (Supositor Stage)

Ayant assisté à la conférence de presse du Motocultor, je ne verrais que la fin de MOONREICH, les remplaçants au pied levé de 1914 qui n’a pas pu venir pour les raisons que vous connaissez. Ce qui frappe, c’est la variété de leur Black Metal joué avec beaucoup de technicité. Une fois de plus, les conditions météos ne font pas reculer le groupe mené par le chanteur/guitariste Weddir qui fera fit de cette scène ouverte et offrira une excellente prestation, du moins du peu que j’ai pu voir. MOONREICH prendra soin de présenter son nouvel album Amer avec notamment, son titre éponyme. Malgré ce laps de temps très court, j’ai pu constater la qualité de leur jeu et j’ai donc hâte de les revoir au Mennecy Metal Fest pour assister cette fois à leur set complet.

STICK TO YOUR GUNS (Dave Mustage)

Place maintenant à du gros Punk Hardcore/Metalcore Américain avec STICK TO YOUR GUNS et je vous parlais de deux bagarrodromes au début du report mais le pit de ce groupe n’est pas mal dans son genre non plus. Dès le premier morceau, c’est un déchainement, d’autant plus que le combo nous laissera aucun répit et enchaînera ses titres, pas le temps de lambiner. Le chanteur Jesse Barnett harangue le pit tout envoyant ses vocalises enragées. C’est un véritable défouloir, que ce soit devant ou sur la scène car les Californiens mettent beaucoup d’énergie dans leur set, malgré ce soleil de plomb qui tape. Et entre les riffs violents on retrouve des refrains catchy et accrocheurs dont certains seront repris en chœur par l’assistance, on peut donc dire que les fans sont bien présents pour les soutenir. STICK TO YOUR GUNS n’a désormais plus rien à prouver et après avoir ouvert pour plusieurs gros noms du milieu Hardcore et Metalcore, le groupe peut rassembler et remplir des salles.

ARCHSPIRE (Supositor Stage)

Nous revoilà devant la Supositor pour le set des maitres du Death Metal Technique ARCHSPIRE. Et je pèse le poids de mes mots car au vu de la rapidité des morceaux du groupe, ils n’ont pas volé ce titre. La vitesse d’exécution des riffs, la frappe du batteur façon mitrailleuse et le rap guttural du chanteur Oli Peters au débit impressionnant et la pointe d’humour qui va avec en fait un groupe qui attire du monde. Dans un fond sonore, on peut entendre que le set serait apparemment annulé et qu’à la place on aura cinq vieux losers alcooliques et dégarnies. Evidemment tout le monde se fend la poire ! Le plus beau dans tout ça c'est que les Canadiens ont beau excellé dans ce qu’ils font, aucun ne se prend au sérieux. Pour la setlist, pas de grand changement par rapport à celle jouée à Paris si ce n’est que les titres de seront pas dans le même ordre. Puis c’est sans surprise que le groupe va lancer une nouvelle partie de twister sur un wall of death qui se refermera sur les deux guss qui se prêteront au jeu. Mais le meilleur moment sera vers la fin du set lorsque ARCHSPIRE jouera son trio de titre infernal à commencer par Bleed The Future qui sera suivi par Involuntary Doppelgänger et bien entendu, le meilleur pour la fin, Drone Corpse Aviator.

RISE OF THE NORTHSTAR (Dave Mustage)

Après la Warzone au Hellfest, c’est au tour de la Dave Mustage du Motocultor de subir la furie des envoyés de l’étoile du Nord. Le tsunami RISE OF THE NORTHSTAR est sur le point de déferler dans la prairie de Kerampuilh. (Lire la suite).

DIETH (Supositor Stage)

C’est le moment de découvrir DIETH, le nouveau projet de David Effelson, ex-bassiste de MEGADETH. Musicalement, on est bien loin de la musique de ce dernier, ce qui prouve que David a plus d’un tour dans son sac. Et bien que la formation soit jeune, il y a là des musiciens expérimentés, David bien sûr mais aussi celui assure à la fois guitare et chant, le brésilien Guilherme Miranda, surtout connu pour avoir joué chez ENTOMBED A.D. de 2019 à 2021, et à la drum on retrouve le batteur Polonais Michał M. Łysejko, ex-DECAPITATED, et un guitariste de session, autant dire qu’Effelson s’est très bien entouré. Comme il l’a dit lui-même dans une interview, le groupe est à la croisée du Thrash et du Death, lui étant un trasheux et les autres étants plutôt orientés Death, c'est donc une collaboration Thrash/Death. DIETH a sorti son premier album To Hell and Black en juin dernier, une première pierre à l’édifice qui semble déjà bien tenir et au vu des réactions dans le pit, les bases vont se solidifier. DIETH rejoint ces groupes qui font une ascension fulgurante, pas seulement car c’est le projet d’un grand nom du metal, mais aussi car beaucoup de gens ont besoin de renouveau et d’ailleurs, ce projet est certainement comme une renaissance pour David Effelson.

DYING FETUS (Supositor Stage) par Enzo Cirillo

En cette dernière soirée de Motoc, la Supositor Stage s’apprête à être transformée en un véritable champ de bataille lorsque DYING FETUS a pris d'assaut la scène. Le groupe de Death Metal Américain, connu pour sa brutalité et sa précision technique, a offert une performance qui a laissé le public en état de choc. (Lire la suite).

AVATAR (Dave Mustage)

Nous revoilà une dernière fois sur le parterre de la Dave Mustage pour le show des sulfureux AVATAR. On peut déjà constater que le décorum est bien différent de celui qu’ils avaient pour leur concert à l’Olympia. (Lire la suite).

ABBATH (Supositor Stage)

ABBATH ! On a dit doucement avec la fumée ! Fumer tue et là en l’occurrence ça flingue le boulot des photographes car le concert n’a même pas encore commencé et c’est déjà le brouillard sur la scène. Et c’est bien dommage car le décorum du musicien et son groupe offrait un bon cadre, d’autant que l’arrivée des mecs se fait sur To War!, un morceau bien rythmé. Ce qu’on aime avec Abbath, c’est qu’il est plus drôle qu’effrayant surtout quand on voit ses postures parfois grotesques mais qu’est-ce c’est hilarant ! Mais décidément, cet excès de CO2 ira jusqu’à le faire presque disparaitre pendant quelques secondes et à plusieurs reprises. Cela étant dit, le côté "j’apparais dans la fumée comme une créature de la nuit" fait son petit effet.

Côté setlist, Abbath nous régale avec tous ses meilleurs morceaux que ce soit Dream Cull, Dread Reaver ou encore Winterbane. Abbath amuse mais Abbath fait aussi plaisir à ses fans. Le Norvégien jouera beaucoup avec le public au fil du set, tout en envoyant ses riffs de guitare et sa voix si reconnaissable. Au cours du concert, Abbath nous fera un petit numéro de cracheur de feu, un moment qui fera son petit effet avec l’assistance qui l’applaudira à maintes reprises. L’époque où il officiait chez IMMORTAL n’est jamais très loin et la reprise du titre One by One est là pour nous le rappeler. Voilà qui termine ce show et ce dernier jour pour nous. La curiosité nous a attiré vers la Bruce Dickinscène pour entrevoir le set d’ELDER qui a été une bonne surprise, en tout cas en ce qui me concerne.

En termes de concerts, ce Motocultor 2023 fût un très, très bon cru. Des shows plus géniaux les uns que les autres, on aura eu de bonnes découvertes lives également, bref une affiche à la hauteur de nos espérances et qui nous aura régalé tout au long de ces quatre jours au pays de la galette et du cidre. Nous remercions chaleureusement Angie de NRV Production et Yann Landry de La Tête de l’Artiste ainsi qu’à l’équipe de l’accueil presse du Motocultor de nous avoir permis de couvrir le festival. Rendez-vous en 2024 avec, on l’espère, une affiche de qualité équivalente.

Photos :

Maude Veroda
Enzo Cirillo

Bonus photos NOSTROMO

Motocultor Archspire Rise of the Northstar Dieth Abbath Avatar Deliverance Gaerea Orpheum Black Shadow Of Intent Landmvrks Moonreich Stick To Your Guns Dying Fetus Nostromo

Ajouter un commentaire