NIGHTWISH // Hellfest 2022, Clisson - 25/06/2022
- Par Romain Dos Anjos
- Le 14/10/2022
- Dans Live-reports
- 0 commentaire
Si NIGHTWISH est ce qu’il est aujourd’hui c’est vraiment grâce aux talents de Floor Jansen et sa sublime voix. Alors c’est certain que le groupe Finlandais d’aujourd’hui n’a plus rien à avoir avec celui des années 2000, mais ce virtuose qu’est Tuomas Holopainen a toujours su tenir la barre.
L’arrivée des Finlandais se fait sur l’intro Music du dernier album Human. :II: Nature. avec quelques premières percussions du batteur Kai Hahto puis le reste du groupe suit et démarre le set sur Noise. Mais le dernier album ne sera pas très représenté et les musiciens miseront plus sur les titres phares de NIGHTWISH période Tarja. On découvre également le nouveau bassiste Jukka Koskinen qui a pris la suite de Marco Hietala en 2021. Et Jukka n’est pas un inconnu, ce dernier évoluant dans d’autres formations connues telles que WINTERSUN (avec Kai Hahto), AMBERIAN DAWN ou encore NORTHER. Par contre, Jukka ne chante pas les lignes vocales de Marco, celles-ci étant assurée dorénavant par Troy Donockley, notamment sur I Want My Tears Back. Ce dernier est toujours aussi à l’aise alternant avec seconde guitare, flûte Irlandaise et uilleann pipes.
NIGHTWISH n’a pas lésiné sur la pyrotechnie qui embelli la scénographie, rajoutant aux images qui illustrent les titres. Floor Jansen communique beaucoup avec le public et le fera sauter à mainte reprise. Le groupe continue de ressortir les tubes qui ont fait l’âge d’or de NIGHTWISH avec notamment Storytime, Dark Chest Of Wonders ce qui déchaînera l’assistance, ou encore l’emblématique Nemo. Tuomas est toujours aussi transcendé derrière ses claviers en particulier sur Ghost Love Score, comme s’il se remémorait les premières années du groupe. Il y a effectivement de quoi être nostalgique surtout sur Sleeping Sun tiré du deuxième album de 1999, Oceanborn.
Pour terminer son set en apothéose, NIGHTWISH jouera The Greatest Show On Earth en partie car l’intégrale dure 25 minutes, impossible de tout caler dans leur set, puis les Finlandais tireront leur révérence sur Ad Astra, avec une dernière envolée vocale de Floor. Quoi qu’on en dise, le groupe reste le porte-drapeau incontesté de la scène Metal Symphonique scandinave et ce malgré les incessants changement de line-up.
Ajouter un commentaire