NILE // Tyrant Fest 2022, Oignies – 12/11/2022
- Par Romain Dos Anjos
- Le 16/02/2023
- Dans Live-reports
- 0 commentaire
On termine ce premier jour avec les Américains de NILE pour une heure de puissant Death Metal teinté d’ambiance égyptienne.
Le public a réservé un énorme accueil aux membres du groupe qui débarquent sur scène et ce sont déjà les chaos dans le pit dès les premiers riffs de Sacrifice Unto Sebek. Le nouveau line-up du groupe semble déjà à l’aise autour de Karl Sanders, notamment Scott Eames, chant et guitare, qui officie en tant que frontman comme s’il était un membre d’origine, nous sortant parfois un chant presque sorti d’Égypte antique. Karl, toujours muni de son amulette égyptienne, fera crier le public "Fuck Yeah !" et manifestera son joie d’être ici. Il en profitera pour faire l’éloge de son technicien, le meilleur de tous selon lui. George Kollias reste toujours indéboulonnable derrières ses fûts et le bassiste Julien David Guillen est à la hauteur de son prédécesseur.
En termes de setlists, le choix de morceaux était parfait pour plaire non seulement aux fans de la première heure mais aussi à ceux qui découvre plus en détail le groupe, avec des titres phares comme Kafir!, Lashed to the Slave Stick ou encore The Howling of the Jinn, mais aussi Vile Nilotic Rites issue du dernier album en fate du même nom. On verra un accord parfait entre les membres qui ont de l’ancienneté et les petits nouveaux, notamment un synchronisme dans les headbangs des deux guitaristes tandis que le bassistes fera s’enjailler l’assistance jusque dans la mezzanine du Métaphone. Et après quelques derniers remerciements, NILE termine en apothéose avec le titre le plus attendu, Black Seeds of Vengeance.
NILE nous a véritablement fait une démonstration de technique, sur un son irréprochable, et nous a littéralement mis une baffe qui t’apprend le respect. Voilà qui conclut cette première journée assez embrumée à l’extérieur mais qui colle tellement bien avec l’ambiance de la musique jouée ce week-end.
Photos : Maude Veroda
Ajouter un commentaire