OCEAN ENCOUNTERS + UNFATE + ALIENARIUM + FOSSILE // La Brat Cave, Lille – 15/06/2024

Oe lille 2024

Après le concert de Paris en décembre dernier, il nous fallait une deuxième couche d’OCEAN ENCOUTERS en live ! C’est donc à Lille que l’on a retrouvé nos amis Belges et par la même occasion soutenir la scène locale et ce fut que de belles découvertes, tout d’abord FOSSILE fraîchement formé avec son rock alternatif teinté de Sludge, ALIENARIUM formé en 2018 avec sa fusion Mathcore et Rap Metal, UNFATE qui a vu le jour en 2019 diffusant un Metal Alternatif mêlant chant rap et rythmique.

FOSSILE

On commence donc avec FOSSILE pour un démarrage en douceur. Le groupe diffuse un rock alternatif assez léger mais les ambiances rappellent des concerts de Sludge. Le guitariste et le bassiste se font face comme pour se donner la réplique. On est certes dans un registre assez différent du reste du plateau mais leur musique se laisse apprécier, et en tout cas le public semble réceptif. FOSSILE est un groupe qui promet certainement de belles choses et si cette soirée était une mise en jambe pour ce projet, on peut dire que c’est une réussite.

ALIENARIUM

Certainement la grosse découverte de la soirée. Balance terminée, le groupe enchaîne sur son set avec une intro à la X-Files, et un chanteur avec des lentilles entièrement noires pour le côté alien, se rappelant au nom du groupe évidement. Et quelle énergie déployée sur scène ! Les mélanges de sonorités ingénieuses associées au rap du chanteur donc un rendu très appréciable. Avec seulement deux Eps au compteur, les Lillois ont quand même de quoi nous montrer ce qu’ils savent faire et ce qu’ils savent jouer. Le chanteur n’hésitera pas à venir dans le pit plusieurs fois pour qu’il n’y ait aucune barrière entre musicien et spectateur. ALIENARIUM est un groupe très prometteur qui sort des sentiers battus et que nous allons suivre de très près.

UNFATE

Troisième groupe Lillois à monter sur scène ce soir, UNFATE. Cette formation née pendant le confinement propose un Metal Alternatif subversif, alternant justement entre passages énervés et moment plus pausé. Et on notera justement cette capacité du chanteur de passer d’un chant rappé à du growl agrémenté de quelques passages en voix claire. Le groupe est également là pour défendre son premier album And Now?, de quoi découvrir leur première pierre à l’édifice qui continuera certainement à se construire au vu de la qualité de la prestation. La tendance agressive des refrains se conjuguent parfaitement à des riffs plutôt mélodique qui donne un goût plus subtil. À mon sens, UNFATE doit se découvrir en live avant d’écouter les titres studios.

OCEAN ENCOUNTERS

C’est le moment où l’effervescence va s’emparer de la Brat Cave à l’arrivée des membres d’OCEAN ENCOUNTERS. Comme dit le dicton, on prend les mêmes et on recommence ! Tout d’abord par un petit rap de Pieter à la basse qui dure, histoire d’attiser notre impatience de voir débarquer la guerrière Lola, remontée à bloc comme toujours. Premier breakdown du set et quelle puissance, quelle énergie déploie le groupe en un temps records. Alors forcément, l’assistance l’emmagasine et c’est déjà le début des décrochages de nuques. Les musiciens se déchaînent et Lola est une vraie pile électrique si bien que sa fracture au poignet en début d’année n’est déjà qu’un lointain souvenir.

Pendant Fanatical, Pieter me prendra à nouveau mon téléphone pour se filmer entrain de rapper, quel charisme ! Comme à Paris, sur le pont du morceau, Vincent à la guitare viendra pousser tout le monde dans le pit en vue d’orchestrer un gros wall of death et les pogoteurs s’exécutent. Aucun répit pour les Belges comme pour le public, les morceaux s’enchaînent sans discontinuer ! L’ambiance ne faiblie pas tout le long du set qui se terminera sur une ovation de l’assistance. 45 minutes très intense qui se termine sur une bonne humeur collective, tout ce dont on est en droit d’attendre un concert d’OCEAN ENCOUNTERS. Il ne nous reste plus qu’à attendre la sortie des nouveaux morceaux et l’écriture d’un nouveau chapitre pour le groupe.

Photos : Raphaël Gellé (Fast-Life Projects)

Ocean Encounters Unfate Alienarium Fossile

Commentaires

  • SedFast
    Et pour celles et ceux qui souhaiteraient voir ou revoir la performance d’Ocean Encounters à ce concert, c’est ici :
    https://youtu.be/Ul3icTplBDw?si=FAeTkl8vCaHXHalr

Ajouter un commentaire