OCEAN ENCOUTERS + AHNA + HORAMA // L’International, Paris – 09/12/2023
- Par Romain Dos Anjos
- Le 11/02/2024
- Dans Live-reports
- 0 commentaire
Pour finir cette année 2023, c’est à l’International que l’on se retrouve pour un concert de trois groupes de la scène francophone, tout d’abord la scène locale avec HORAMA, formation instrumentale post-rock progressif où le chant est tout bonnement remplacé par de la flûte traversière, la scène Lilloise avec AHNA avec un style à la croisée de la Pop et du Metal, et pour finir, honneur à la Belgique avec OCEAN ENCOUNTERS et son Metal Moderne.
HORAMA
À force de faire des concerts, il arrive parfois qu’on aimerait voir un peu plus d’originalité, sortir des standards et voir quelque chose de différent. Et bien avec HORAMA, nous voilà servi ! Le fait que le chant soit inexistant est largement compensé par la flûte traversière. Le mélange de sonorités est peu commun et on est très vite happé par l’atmosphère qui se dégage de la modeste scène de l’International. Le côté jazzy de la musique jouée apporte vraiment un plus à l’ensemble, couplé aux instruments classiques comme le violoncelle. Les codes du post-rock sont bien présents pour apporter de la puissance et l’interprétation live est véritablement intéressante. Avec HORAMA, pas besoin de chant pour exprimer les émotions de leurs compositions.
AHNA
Si de prime abord on peut se dire que la Pop et le Metal n’ont rien à faire ensemble, formation Lilloise a de quoi faire taire ce préjugé. Si l’instru sonne plutôt metal, le côté Pop réside plutôt dans la voix de la chanteuse. On ressent cette volonté d’imbriquer plusieurs influences, notamment BRING ME THE HORIZON, LINKIN PARK ou encore PARAMORE et ça donne un résultat assez convaincant. Les compositions offrent un véritable excès d’émotions et d’énergie, une véritable claque en live. Le public est très réceptif à la musique jouée par le groupe et procure un véritable soutien. AHNA a su représenter la scène Lilloise le poing levé et qu’il faut continuer de soutenir. Petite dédicace à nos confrères de Sounding Shivers basés à Lille !
OCEAN ENCOUNTERS
Oups, une corde de guitare qui pète ! Ce sont les aléas d’un concert en direct live. Mais ce ne sont pas quelques petits soucis techniques qui vont faire reculer nos sympathiques voisins Belges. OCEAN ENCOUNTERS, fort de sa nouvelle chanteuse Lola Didier (l’interview c’est par ici !), est prêt à en découdre et à envoyer toute la puissance de sa musique. Dès le premier morceau, on sait qu’on va avoir droit à un déferlement de riffs incisifs et percutants, de quoi s’en décrocher la nuque. On ne peut qu’être pris dans ce tourbillon et qu’admirer cette fougue et cette combattivité chez Lola qui envoi beaucoup de puissance dans son scream alors que, de son côté, Pieter à la basse assure les lignes de chants rap avec brio, notamment sur Fanatical, morceau datant de l’ancien chanteur qui a été réenregistré sur un EP avec Potential avec la voix de Lola. L’alternance entre passages rap et metalcore bien énervés est vraiment bien gérée, comme une petite mèche qui se consume jusqu’à l’explosion des riffs.
L’ambiance est à son paroxysme dans le pit car toute l’énergie déployée par le combo est plus que contagieuse. Le lead guitare Vincent viendra jusque dans le pit pour provoquer un wall of death et l’assistance ne se fait pas prier pour s’entrechoquer. Chaque morceau joué est un torgnole à répétition si bien qu’on en redemande à chaque fois et le chant puissant de Lola apporte un souffle différent aux anciens morceaux. Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, celle du concert arrive très vite mais OCEAN ENCOUNTERS ne quittera pas la scène avant un petit titre en bonus.
OCEAN ENCOUNTERS nous aura régalé du début à la fin avec un set maitrisé et une parfaite communion avec le public. Chaque musicienne et musicien qui ont joué ce soir ont tout donné avec leurs tripes, auront prouver que la scène francophone regorge de talents et qu’il faut savoir où regarder. Merci à BGP Music Live pour l’organisation de cette date et merci aux membres d’OCEAN ENCOUTERS pour leur accueil et leur gentillesse.
Photos : Remi Ithorotz de BGP Music Live
Ajouter un commentaire