OMNIUM GATHERUM enchante le Petit Bain - Paris, 29 octobre 2017
- Par Romain Dos Anjos
- Le 25/01/2018
- Dans Live-reports
- 0 commentaire
Fin octobre, nous étions de retour au Petit Bain, le premier point de rendez-vous des concerts de metal, pour la date parisienne de la tournée d’OMNIUM GATHERUM, en co-headline avec SKÁLMÖLD, accompagnés de STAM1NA. Les pays du Nord sont une nouvelle fois à l’honneur.
Nous mettrons l’accent sur OMNIUM GATHERUM, ce groupe finlandais que nous avions découvert deux ans plus tôt en première partie d’ENSIFERUM au Bataclan, aux côtés d’INSOMNIUM. Rappelons que le guitariste Markus Vanhala fait partie des deux groupes et est d’un point de vue personnel l’un des meilleurs guitaristes de Finlande.
C’est donc STAMN1NA qui ouvre le bal. À l’instar des groupes de têtes d’affiches, qui se situe plus dans les genres de prédilections des formations scandinaves (death mélodique, folk, vikings), ce groupe nous proposera une sorte de thrash progressif qui ne fera pas l’unanimité. Ils auront malgré tout son lot de fans, dont certains lanceront les premiers pogos. Je ne serais pas particulièrement marqué par le set de 30 minutes qu’ils nous joueront. Seul point positif, les chansons sont chantées en finnois, ce qui change un peu de l’anglais.
OMNIUM GATHERUM
Il n’aura suffi que d’un petit quart pour le changement de scène pour qu’ensuite, OMNIUM GATHERUM débarque aussitôt. C’est parti pour plus d’une heure de voyage dans l’univers de ce groupe. Les membres arrivent sur scène avec l’intro Luoto de l’album Beyond. Déjà là on se sent transporter. Et ce sera bien évidemment le dernier album en date Grey Heavens qui sera mis à l’honneur en ce début de show avec deux titres, The Pit et Skyline. Le chanteur Jukka Pelkonen, dont le growl rappelle celui de Johan Hegg (AMON AMARTH) a particulièrement la pêche et communique énormément avec le public. Le groupe enchaîne sur New Dynamic issue de l’album Beyond. Le combo est bien décidé à nous sortir ses meilleurs titres et nous fera également profiter de leur tout nouveau titre Blade Reflections.
Les musiciens sont loin d’être statiques et fleurtent avec les objectifs des photographes. Et comme il est dit plus haut, OMNIUM GATHERUM possède un excellent soliste, et on ne perdra pas une miette des solos de ce cher Markus. En particulier du titre qui était le plus attendu, je veux parler de Frontiers que beaucoup de fans a certainement écouté en boucle lors de la mise en ligne du clip l’illustrant.
On aura également droit à des titres culte tels que The Unknowing, The Sonic Sign ou encore New World Shadows. La position de co-headline permettra également aux finlandais de nous offrir un petit rappel, avec les titres Ego et Storm Front.
En bref, le groupe nous a mis bien et on leur a bien donné la réplique, bien que nous fussions très peu à faire le fameux symbole d’OMNIUM GATHERUM avec nos doits quand le chanteur le faisait.
Setlist :
Luoto
1. The Pit
2. Skyline
3. New Dynamic
4. Blade Reflections
5. Nightwalkers
6. Frontiers
7. Formidable
8. Nail
9. The Unknowing
10. The Sonic Sign
11. New World Shadows
-En-
These Grey Heavens (intro)
12. Ego
13. Storm Front
L’horaire tardif de SKÁLMÖLD ne nous permettront pas de rester jusqu’à la fin du show et donc de vous le raconter, faute de moyen de transports. Voici quelques photos du groupe et de STAM1NA.
Skálmöld Stam1na Omnium Gatherum
Ajouter un commentaire