RISE OF THE NORTHSTAR + DEEZ NUTS + DRIVE NORTH // Ninkasi Kao, Lyon - 13/10/2023

4b9a2171

À quelques semaines seulement d’une fermeture pour rénovation, le Ninkasi Kao accueille pour l’un de ses derniers concerts les Furyos RISE OF THE NORTHSTAR. À leurs côtés, les australiens DEEZ NUTS et les Lyonnais DRIVE NORTH. L’équipe de What The Hell était également au rendez-vous pour vous raconter cette soirée !

DRIVE NORTH

C’est dans une salle déjà bien remplie que DRIVE NORTH rentre sur scène. En effet, la soirée annonce complet, soit environ 700 personnes attendues ce soir. Ceci ne manque pas de faire réagir le groupe, heureux de voir du monde venir soutenir la scène locale. Le quatuor lyonnais ne met pas longtemps avant de convaincre le public. La soirée est peut-être placée sous le signe du hardcore, mais comme le dit DRIVE NORTH, hardcore, punk, metal, on s’en fout ! Les riffs s'enchaînent avec de multiples influences, loin d’être un simple groupe de hardcore. Les headbangs timides du début laissent rapidement place à de petites bousculades pour finir la seconde moitié du set en pogos. Nous avons été totalement convaincus par la performance du groupe et on aurait bien voulu en entendre davantage, mais il est temps de laisser la place au groupe suivant. On ne le dit jamais assez, mais continuez de soutenir la scène locale !  

DEEZ NUTS

On ne les présente plus, né en 2007, DEEZ NUTS est rapidement devenu un pilier du punk/hardcore. Après de multiples problèmes de son, le groupe entre enfin sur scène. Ce qui choque d’emblée, c’est ce vide sur scène dû au manque d’un bassiste. Sean Kennedy, dernier bassiste du groupe s’étant donné la mort en février 2021, il n’a pas été remplacé depuis. Mais dès les premières notes, JJ Peters, frontman du groupe, compense largement ce manque par sa présence sur scène et son charisme. Ce qui est un peu moins le cas côté guitare avec un Matt Rogers bien en retrait, certainement blasé par les problèmes de son rencontrés avant et pendant le show. Malgré tout, DEEZ NUTS nous offre une prestation plus que convaincante. Le public toujours plus nombreux dans la salle, la zone des pogos s’étant très largement agrandie le prouve bien.   

ROTNS

Nous attendons maintenant le groupe de la soirée, RISE OF THE NORTHSTAR. La salle du kao est désormais plus que complète, il en devient très compliqué de circuler. C’est sous les rythmes d’une playlist city pop que nous patientons. Très vite les lumières s'éteignent, Plastic Love de Mariya Takeuchi laisse place à une intro musicale nous donnant l'impression d’assister à une représentation de théâtre Nô. Le décor très japonisant nous ferait presque croire être un soir de printemps lors d’un matsuri au japon. Des rangées de lanternes de chaque côté et un cerisier en fleur à l'arrière. Le fond de scène couvert de la cover du dernier album en date du groupe Showdown, toujours avec cet esthétique très animé/mangas.

Dès le premier riff, la salle se transforme en un champ de bataille, les crowdsurfing pleuvent à foison. Je profite de cette parenthèse pour faire un big up au régisseur chargé de rattraper les slameurs qui arrivent directement sur scène, le Kao étant dépourvu de crash barrières. Côté setlist, le groupe est venu défendre leur dernier album qui a été joué en intégralité au cours de la soirée ainsi que beaucoup de leurs classiques. De Here Comes The Boom, Nekketsu à Welcame (Furyo State of Mind). Petite déception, pas de What The Fuck, Samouraï Spirit ou de Demonstrating My Saiyan Style. Mais cela n’enlève rien à la grande qualité du show proposé par le groupe.

Nous clôturons la soirée avec Again And Again, également un classique du groupe, qui nous rappelle que chaque fois qu’ils tomberont ils se relèveront, again and again. Nous serons également là pour les voir et les revoir, again and again.

Un grand merci à Médiatone, aux groupes qui ont joué ce soir et au staff.

Photos : Romaric Lacroix

Rise of the Northstar Deez Nuts

Ajouter un commentaire