SABATON // Hellfest 2022, Clisson - 26/06/2022

Picsart 09 19 10 13 26

Si les groupes pouvaient prendre un abonnement pour jouer à chaque édition du Hellfest, SABATON signerait direct ! Le combo Suédois a pris du galon depuis ce remplacement de MANOWAR en 2019 et malgré un Joakim Brodén aphone, un sujet de plaisanterie chez les autres membres. Et cette montée en grade se fait ressentir quand on voit les salles dans lesquelles ils peuvent maintenant se produire à guichet fermé. Les revoilà cette année en terre Clissonnaise pour continuer à nous raconter la première guerre mondiale.

Pas de changement au niveau scénographie avec ce tank qui surplombe la batterie mais qui, maintenant tire des pétards pour rajouter à la pyrotechnie toujours bien présente. Petit changement sur l’intro qui sera un petit medley de quelques titres remixés qui finiront sur Soldier of Heaven. Le groupe arrive et on peut entendre la voix de Joakim résonner dans les enceintes, ouf il n’est pas aphone cette fois ! Comme d’habitude, Ghost Division reste le titre d’ouverture qui sera ponctué de plusieurs tires de tank. Puis on replonge plus cent ans en arrière lors de la Grande Guerre avec Stormtroopers (et pas ceux de Star Wars, je précise) puis de Great War.

On pourrait croire que les Suédois ont pris l’habitude d’être très acclamé, mais apparemment ils n’en reviennent toujours pas d’une telle ferveur. Au nom du groupe, Joakim nous remercie une fois de plus d’être venu si nombreux et ses camarades évoqueront les événements du Hellfest 2019 et on s’en souvient comme si c’était hier et n’hésiteront pas à charrier leur chanteur comme il se doit. Mais la reconnaissance d’avoir remplacé MANOWAR et d’avoir assuré le show est palpable et on ressent beaucoup de générosité de la part des musiciens.

Les albums The Great War et The War To End All Wars seront majoritairement représentés pour rester dans le thème des années 1914 à 1918, mais le combo ressortira quand même quelques titres phares comme Carolus Rex et Night Witches. Et on au beau être en été en plein mois de juin, rien n’empêche SABATON de nous ramener en période de Noël avec Christmas Truce qui raconte le Noël des soldats dans les tranchées. Entre temps, Joakim fera acclamer METALLICA qui joueront juste après eux et exprimera la joie du groupe de se produire juste avant eux.

Après l’habituel Primo Victoria, SABATON n’aura pas le temps d’annoncer le titre suivant que l’assistance entonnera les chœurs du titre que tout le monde attend, Swedish Pagans. Puis Joakim nous remerciera une dernière fois avant que le groupe ne termine sur To Hell And Back. Si aujourd’hui SABATON n’est que tête d’affiche de la Mainstage 2, il est indéniable qu’ils se hisseront à la hauteur de METALLICA dans quelques années lorsque tous les groupes pionniers du Metal s’arrêteront.

Sabaton

Ajouter un commentaire