SLAM DUNK FESTIVAL 2024 // Halle Tony Garnier, Lyon - 22/06/2024
- Par Romaric Lacroix
- Le 16/08/2024
- Dans Live-reports
- 0 commentaire
Cette année, le Slam Dunk Festival est de retour à Lyon pour sa seconde édition. Cette fois-ci, ce ne sont pas 5 groupes mais 8 qui jouent. A l’affiche cette année : SUM 41, THE INTERRUPTERS, PALAYE ROYAL, UNDEROATH, CHUNK! NO, CAPTAIN CHUNK, ATREYU, HOLDING ABSENCE et NOT SCIENTISTS. À notre arrivée à la Halle Tony Garnier, nous trouvons sur le parvis un DJ pour nous mettre directement dans l’ambiance avant le début de cette journée qui s’annonce déjà culte !
NOT SCIENTISTS
La salle semble déjà bien remplie pour accueillir NOT SCIENTISTS. C’est avec leur punk rock que le quatuor se présente devant nous ce soir. Tout au long du set, nous pouvons déceler énormément d'influences musicales différentes : du punk rock, au rock alternatif voir même une vibe surf rock par moment.
HOLDING ABSENCE
C’est maintenant aux britanniques de HOLDING ABSENCE d’entrer sur scène. Comme pour le groupe précédent, le groupe à de nombreuses influences musicales diverses et variées mais bien différentes de NOT SCIENTISTS. Nous pouvons y retrouver des influences post-rock, alternatif, emo. Si le public était déjà chaud sur le set précédent, avec HOLDING ABSENCE nous passons un cap. Les fans du groupe semblent être venus nombreux pour assister au show. Nous pouvons entendre le public chanter en cœur les titres phare du groupe comme Afterlife ou A Crooked Melody.
ATREYU
Après le punk rock alternatif et le post rock emo, c’est maintenant au tour du metalcore d’être mis en avant. Les californiens de ATREYU arrivent sur scène et une chose et sur, ils ne sont pas venus enfiler des perles. Le groupe déborde d’énergie et le partage très bien avec son public. Un public qui comme l’année dernière s’amuse avec les gobelets non consignés de la salle. Nous retrouvons alors la classique pluie de gobelets, des chenilles de gobelets ou alors ce qui deviendra le running gag de la soirée, la pile de gobelets qui arrive petit à petit vers la scène. Cette fameuse pile qui finira par arriver aux mains du frontman. Spoiler, ce sera la seule fois que cette pile arrivera sur scène ! Mais la pluie et la chenille du gobelet ne prendra pas fin avant la fin du festival. Mais ne résumons pas le set de ATREYU uniquement à de simples gobelets ! En termes d’ambiance, nous passons également un cap, les headbangs timides laissent maintenant place à de nombreux pogos tout au long du concert. Le public est de plus en plus nombreux et motivé comme jamais à partager son énergie.
CHUNK! NO, CAPTAIN CHUNK
C’est un des groupes que nous attendions le plus sur cette journée du Slam Dunk. Un classique pour le festival, de nombreuses fois présent lors des anciennes éditions à l’étranger, CHUNK! NO, CAPTAIN CHUNK. Malheureusement dès le début le groupe rencontre des problèmes techniques qui les force à attendre sur scène. Bertrand, frontman du groupe prend alors ce temps là pour discuter avec le public en attendant que le problème soit résolu. Une fois résolu, le concert peut enfin commencer. C’est un set rempli de classiques que le groupe nous propose, Playing Dead, The Other Line, All Star (ou la musique de Shrek comme certains aiment l'appeler) pour ne citer qu'eux. Malheureusement, le son est loin d’être à la hauteur du show proposé par le groupe. À peine audible par moment…
UNDEROATH
Après un passage remarqué à la Machine du Moulin Rouge à Paris il y a quelques jours, c’est maintenant à Lyon que les Floridiens se produisent. Le groupe est très attendu par le public lyonnais venu en nombre pour le soutenir. C’est également l’occasion de fêter les 20 ans de l’album They’re Only Chasing Safety sorti en 2004. Le groupe fait une entrée fracassante, entre Timothy McTague en caleçon et Spencer Chamberlain débordant d’énergie sous une ovation du public lyonnais. Ce dernier n’a pas attendu longtemps avant de se jeter dans le public arrivé au second morceau. Un set plus que convainquant des américains et nous en sortons en ayant pris une grosse claque !
PALAYE ROYAL
C’est vers un genre bien différent que nous nous dirigeons, puisque c’est maintenant au tour des américano-canadiens de PALAYE ROYAL d’entrer sur scène. Le groupe est beaucoup plus calme dans sa musique que les derniers groupes présents ce soir. Mais ce n’est pas pour ça que le show sera amoindri. Comme tous les groupes précédents, ils dégagent une énergie et un charisme certain. Nous aurons même le droit à la visite de Remingtom Leith dans le public avec un bateau gonflable jusqu’à la régie au centre de la salle.
THE INTERRUPTERS
On ne les présente plus, présents depuis 2011 dans la scène ska punk, les californiens se sont vite fait une place parmi les plus grands du genre. Actuellement en tournée, nous avons pu les voir fréquemment sur de nombreuses affiches en France. Notamment il y a quelques jours en première partie de GREEN DAY à la LDLC Arena de Lyon. Nous découvrons alors un public déchaîné comme jamais. Les rythmes entraînants et dansants du groupe n’y sont pas pour rien. Nous aurons même le droit à une reprise de Billie Eilish, Bad Guy, qui ne manquera pas de faire danser le public.
SUM 41
Nous arrivons sur la fin de cette journée de festival. Il est maintenant tant de laisser la place à la tête d’affiche de la journée, les légendes, SUM 41 ! Le groupe est actuellement dans une énorme tournée mondiale d’adieu qui arrive doucement à la fin. Nous aurons encore la chance de les voir dans nos contrées quelques fois, notamment aux Eurockéennes de Belfort le samedi 6 juillet ou encore à la Défense Arena le 23 novembre. Nous sentons alors que le public, qui pour beaucoup est la dernière chance de voir les canadiens sur scène, est présent à 200%. L’ambiance est incomparable aux groupes qui les ont précédés. Dès leur entrée nous avons le droit à une avalanche de tubes, Motivation, The Hell Song, Over My Head (Better Off Dead).
Un début de show très dynamique, aussi bien sur scène que dans le public. Tout au long de la soirée nous ferons un voyage dans le temps à travers les albums du groupe. Un set très équilibré entre tradition et modernité ! Le groupe est également venu nous présenter son dernier album Heaven :x: Hell. Avec des morceaux comme Dopamine, Landmines, Preparasi A Salire et Rise up. À la fin du set, nous nous mangeons un raz de marée de tubes et de nostalgie, Pieces, Fat Lip, In Too Deep et bien évidemment Still Waiting. Nous sentons beaucoup d’émotions à la fin, autant du côté du public que du groupe.
Un énorme merci à Marie-Laure Rodriguez de Opus Live pour l’accréditation, à la Halle Tony Garnier et aux groupes présents aujourd’hui.
Ajouter un commentaire