STONED JESUS + MARS RED SKY + THE ROTTEN SWING // Oméga Live, Toulon - 26/04/2024
- Par Christian Delépée
- Le 21/07/2024
- Dans Live-reports
- 0 commentaire
Un crachin bretonnisant meublait notre attente ce vendredi 26 avril 2024 devant les grilles froides et sombres du Zenith – le Live - de Toulon. Vrai qu’à 20 h 20, certes le soleil ne brillait plus, mais aussi que la fraicheur ambiante venait tester les ardeurs des metalleux et autres alléchés par l’affiche du jour.
Plutôt que pester contre cette attente antipathique, mieux valait se concentrer sur les protagonistes : STONED JESUS, combo ukrainien qui clôture une tournée européenne, MARS RED SKY, groupe girondin qui a déjà partagé la scène avec les premiers nommés, et THE ROTTEN SWING, from Toulon, en trio eux aussi, qui ont ouverts la séance, donc passés en premier, bien que cités en dernier. Juste pour voir si vous suivez, encore.
THE ROTTEN SWING
Alors THE ROTTEN SWING ? Rock/stoner psychedelic annonce leur page Facebook. Un horizon plutôt vaste, pour un groupe qui, selon leur propos final, s’était au départ fixé le blues comme but. La fin, le début, bref accrochez-vous… Bon, sans verser dans un esprit de clocher provencalo-toulonnais mal venu sur un site aussi éclectique que Whathehell.fr, j’ai trouvé que cette première partie chauffait bien la salle. De quoi leur souhaiter de continuer à faire vibrer.
Setlist :
- Out Of Time
- Cut Me Out
- Ragin
- Dive Bomb
- Voices
MARS RED SKY
En attendant STONED JESUS, leurs vieux potes de MARS RED SKY. Enfin "vieux" à l’échelle d’un temps qui passe vite dans ce monde musical, car MARS RED SKY affiche déjà une belle carrière depuis leurs débuts en 2007, 5 albums studio et 6 Ep’s. Et manifestement, on entendait bien leurs fans dans la salle, prêts à profiter de leurs riffs lourds, très lourds. Un terrible contraste d’ailleurs que cette section rythmique endiablée (Jimmy Kinast - chant, basse, Mathieu Gazeau – batterie) en contre point du guitariste (Julien Pras - chant, guitare) penché sur sa gratte dont il sort, "tranquillement", du gros gros son.
STONED JESUS
C’est donc un public bien chaud qui a pu accueillir le set bouillonnant de STONED JESUS. Un genre Stoner/doom qui me va bien, et j’attendais avec curiosité de voir, et entendre, à quelles sauces ils l’accommodaient. Autant le dire tout de suite, ce sont des pros qui allient un déroulement calibré, une belle présence scénique et du mouvement. La salle ne s’y est pas trompée, et pogo, slam et autres fantaisies ont prospéré.
Nous avons aussi eu droit à un dive in du chanteur et guitariste, un beau bébé, certainement pas trop loin du quintal, et qui a prudemment prévenu avant de sauter. Un professionnalisme qui ne nuit pas à l’enthousiasme. Et rassure. Un concert rondement mené, et le groupe enchanté de l’accueil toulonnais. Que demander de plus ? La setlist pardi !
Stoned Jesus Mars Red Sky The Rotten Swing
Ajouter un commentaire