TANKRUST + FIT OF RAGE + MUERTISSIMA // Le Cirque Électrique, Paris

Dsc0236

Le 21 mai dernier, malgré les défis imprévus, le Cirque Électrique a accueilli un concert incendiaire mettant en vedette deux groupes locaux : MUERTISSIMA et TANKRUST, ainsi que FIT OF RAGE, originaire de Normandie.

Dans une ambiance intime et survoltée, ces formations ont démontré leur puissance scénique devant un public restreint, en raison de la fermeture de la ligne 11 du métro, mais passionné.

Le Cirque Électrique, connu pour son atmosphère underground, a offert le cadre idéal pour cette soirée métal. Malgré sa petite capacité, la salle a su créer une proximité entre les fans et les groupes, favorisant ainsi une expérience unique et intense.

MUERTISSIMA

C'est MUERTISSIMA, groupe de death metal aux sonorités old school, qui a donné le coup d'envoi. Dans l'intimité de la salle, les riffs percutants de Steph et Val, les growls déchirants de Simon qui ont résonné avec une force dévastatrice tout en matraquant sa basse en forme de hache, le tout dirigé d’une main de maître par les blast surpuissants de L’aveugle leurs batteur fou qui se paie le luxe de jouer les yeux bander pendant tout le set ! Les fans présents se sont laissé emporter par l'énergie brute de titres tels que Cerveza et Inquisition, créant une ambiance infernale malgré le nombre restreint de participants et les quelques problèmes technique qui n’ont absolument pas empêché de créer une ambiance survoltée malgré un publique légèrement timide au début de la soirée mais qui s’est très vite lâché.

FIT OF RAGE

FIT OF RAGE, le groupe tout droit venu de nos contrées Normande, a ensuite pris la scène d'assaut. Les tremblements des murs du Cirque Électrique étaient proportionnels à l'énergie déployée par les membres du groupe sur scène. Les mélodies accrocheuses et les rythmiques percutantes ont fait vibrer le public, qui a résisté à l'appel du headbanging et des pogos malgré l'affluence réduite.

TANKRUST

Enfin, TANKRUST, la formation locale de thrash/death, a clôturé la soirée en beauté. Malgré la situation, le groupe n'a pas ménagé ses efforts pour offrir une performance survoltée et sans compromis. Les riffs acérés et les solos endiablés assurés par Matt et JP ont résonné avec une fureur contagieuse accompagnés de la voix si singulière et caverneuse de Kootoh, faisant oublier les contraintes de la petite salle. Les fans, totalement investis, ont chanté à tue-tête (surtout moi) les refrains de For The Greater Good et Cleaver, faisant du Cirque Électrique un véritable champ de bataille sonore, à tel point que pendant le morceau Cleaver, Kootoh me tendit son micro pour me faire l’honneur de pouvoir hurler le "we stand for !!!" du refrain de ce morceau qui a fait la renommée du groupe.

Cette date du 21 mai à une signification particulière puisqu’elle marque la dernière prestation live de Jules, leur bassiste et back vocaliste depuis maintenant 12 ans. Pour marquer son départ du groupe et après de longue minutes d’applaudissements et de hurlement de la part du publique encore sous l’adrénaline de leurs prestation ainsi qu’un petit speech du vocaliste en l’honneur de leurs bassiste, tous les membres se remettent en position, re branchent leurs instruments et lancent le populaire Barbarians en guise de rappel pour notre plus grand plaisir, permettant donc au plus courageux de se lancer dans un dernier mosh des plus violent pendant ces dernières minutes de prestation qui restera un excellent souvenir, autant pour le groupe que pour le publique.

Malgré les embûches, le concert de MUERTISSIMA, FIT OF RAGE et TANKRUST restera un événement mémorable pour tous les présents. La taille réduite de la salle et la fermeture de la ligne 11 du métro ont certes limité le nombre de participants, mais ont renforcé l'intimité et l'unité entre les artistes et leur public. Les fans chanceux qui ont assisté à cette soirée ont eu le privilège de vivre une expérience qui restera mémorable sans pour autant être un événement majeur de la scène metal.

Photos : Enzo Cirillo

Tankrust Muertissima

Ajouter un commentaire