THY ART IS MURDER + WHITECHAPEL + FIT FOR AN AUTOPSY + SPITE // Le Transbordeur, Villeurbanne
- Par Romaric Lacroix
- Le 25/10/2023
- Dans Live-reports
- 0 commentaire
Il y a des soirées que tout bon fan de deathcore ne peut pas louper. Le lundi 16 octobre en est une. Trois ans après leur dernier passage, THY ART IS MURDER est de retour à Lyon. Comme la dernière fois le groupe n’est pas venu seul et partage l’affiche avec 3 autres groupes. Et pas des moindres, WHITECHAPEL, FIT FOR AN AUTOPSY et SPITE. Nul doute que le Transbordeur va trembler ce soir !
SPITE
C’est aux californiens de SPITE d’ouvrir le bal. On sait à quel point il peut être difficile pour un groupe d’ouvrir en première partie, mais SPITE n’a rien à envier par rapport aux autres artistes de la soirée. Le groupe nous propose un set efficace, et met tout le monde d’accord dès leur premier morceau Made to Please. Les frères Tehrani respirent la folie sur scène. Le chanteur, Darius, bouge de façon aléatoire, saute partout, ce qui renforce cette impression de folie. Une chorégraphie également adoptée par son frère, Alex à la guitare. À la fin du set, le groupe joue Thank You, Again dernier single en date. La version studio est enregistrée avec en feat nul autre que Phil Bozeman, leader de WHITECHAPEL avec qui le groupe partage l’affiche aujourd’hui. Le set se clôture sur Kill Or Be Killed. C’est avec un public chauffé à blanc que le groupe nous quitte, ayant rempli son rôle à merveille.
FIT FOR AN AUTOPSY
Déjà présent en 2020 lors du dernier passage de THY ART IS MURDER, FIT FOR AN AUTOPSY est de retour. C’est dans un Transbordeur chaud comme la braise que FFAA entre en scène. Le groupe nous fournit un set de qualité avec ses morceaux les plus connus, Black Mammoth, The Sea of Tragic Beasts, Hellions et clôture avec son tube, Far From Heaven. Le groupe comme le public a tout donné lors de ce set. Tout comme en 2020, ils ont mis tout le monde d’accord et repartent acclamés par un public totalement convaincu de leur prestation.
WHITECHAPEL
L’un des groupes les plus attendus de la soirée, partage presque la tête d’affiche avec THY ART IS MURDER. La bande à Phil jouit d’une grande popularité depuis déjà pas mal d'années et est enfin de retour à Lyon. Leur dernier passage remontait à 2016. C’est en douceur avec I Will Find You et son intro mélodique que le groupe entre en scène. Le morceau devient très rapidement plus violent puis Phil Bozeman arrive sur scène. Nous sommes tous d’accord pour dire que le leader du groupe a une voix incroyable et il nous le prouve bien durant le live. Le concert continu avec deux classiques du groupe, A Bloodsoaked Symphony et Saw is the Law. Nous avons le droit à une setlist bien équilibrée avec des morceaux de Kin, dernier album en date jusqu'à Somatic du premier album. Nous finissons le show sur This is Exile de l’album du même nom sorti en 2008. C’est une prestation plus que magistrale que les enfants de Knoxville nous ont offert. Il est maintenant temps de laisser la place à la tête d’affiche de la soirée.
THY ART IS MURDER
Les Australiens ont bien failli ne pas jouer. Une alarme incendie retentit dans la salle 10 minutes avant l’heure présumée du début. Heureusement il s’agissait d’une fausse alerte. Mais cela a pour conséquence de retarder le début du concert d’une demi-heure. Une fois tous les problèmes techniques réglés, le groupe entre en scène. Il est attendu au tournant car récemment, CJ McMahon a été renvoyé et directement remplacé par Tyler Miller. Tout le monde est alors curieux de savoir si, sans CJ, la magie opère aussi bien. Le concert débute avec Destroyer of Dreams, morceau d’intro de leur dernier album Godlike. C’est alors un Tyler sûr de lui, en grande forme, comme s’il avait toujours été dans cette formation qui entre sur scène. Il sait qu’il a encore beaucoup à prouver et est prêt à tout donner pour.
Vocalement il tient totalement la route, certes différent de CJ, mais totalement convainquant. Le groupe, étant venu défendre leur dernier album, nous propose un set très axé sur cet opus, puisqu’il ne joue pas moins de sept morceaux sur les dix. Nous avons aussi le droit à tous leurs classiques, Holy War, Puppet Master, Reign of Darkness. C’est un quasi sans faute pour le groupe ainsi que pour Tyler qui nous prouve qu’il a totalement sa place dans cette formation.
Merci à Magali Besson de Sound Like Hell pour l’accréditation, aux groupes présents ce soir et au staff.
Photos : Romaric Lacroix
Thy Art Is Murder Whitechapel Fit For An Autopsy Spite
Ajouter un commentaire