TOTER FISCH + MORMIEBEN + INFINITYUM // O’Sullivans Backstage By The Mill, Paris – 11/11/2023

Toter fisch 2

On attendait de les revoir depuis leur concert au Cernunnos Pagan Fest 2020, l’équipage du TOTER FISCH avait jeté l’ancre au Backstage le 11 novembre dernier, bien loin de signer l’armistice, c’était plutôt pour un abordage dans les règles. Accompagnés d’une autre bande de flibustier de la flotte MORMIEBEN et de la formation Pagan INFINITYUM, le bateau du O’Sullivans a tangué comme jamais avec un tel déferlement.

INFINITYUM

Avant d’entrée dans le sujet de la piraterie, nous allons d’abord nous arrêter sur cet autre groupe du Cernunnos 2020, les Nantais d’INFINITYUM. Alors évidemment ça contraste avec les autres formations orientées plutôt dans une imagerie de piraterie mais le côté folk fait raccord. Le groupe officie toujours avec brio dans un registre pagan et une musique épique à souhait rappelant au passage ses influences, EQUILIBRIUM notamment. INFINITYUM est vraiment un groupe taillé pour le live avec des musiciens qui bougent comme, par exemple, le bassiste. Le côté épique très aérien vient contrebalancer des parties plus énervées, plus death. Le set sera marqué par un featuring avec le capitaine du TOTER FISCH sur le titre Time To Charge. Le CO2 vient accentuer le côté scénique pour un set bien mené. Avec INFINITYUM en ouverture, c’est une bonne première mise en jambe avant le branle-bas de combat.

MORMIEBEN

Comme quoi l’imagerie Pirate n’est pas uniquement l’apanage d’un certain groupe écossais surtout qu’on voit une formation bien de chez nous comme MORMIEBEN. Et le capitaine, du moins le chanteur du groupe, rentre parfaitement dans son personnage de pirate porté sur le rhum avec une façon de parler rappelant au passage un certain Jack Sparrow. Paroles chantées en français, une musique folk bien kitch qui rentre totalement dans le thème et des histoires de pirates, rien de tel pour passer un super moment avec eux d’autant que l’humour potache est de mise entre deux morceaux. Le groupe sait ambiancer son public qui accroche sur chaque morceau entre histoire de la piraterie, de frères ennemis, et ho ho ho et une bouteille de rhum ! Toutes voiles déployées, le MORMIEBEN aura navigué avec aisance sur un océan déchainé et il ne nous reste plus qu’à attendre son escale à la Ferme du Buisson de Noisiel en attendant d’aller donner une leçon de piraterie à vous savez qui.

TOTER FISCH

Le vent en poupe, l’équipage du poisson mort est prêt pour l’offensive, portée par son capitaine qui est très en voix ce soir. L’ambiance festive va monter d’un cran avec les pirates qui nous envoient leur son death teinté de folk, embelli par un accordéon reconnaissable entre mille. Le groupe défend son nouvel album Aspidochelone ce qui n’empêchera pas les Tourangeaux de revenir sur leur emblématique opus Yemaya, notamment Back To Nassau, titre générateur de lâché prise si bien qu’on ne peut s’empêcher de danser dessus. Ce qu’on aime avec TOTER FISCH ce sont les riffs entrainants, les refrains catchy, et le capitaine nous enverra un growl maitrisé qui en ferait pâlir Barbe Noire.

Et forcément, comme la fois précédente, les pirates nous refont le coup du circle pit de la mer avec Maelstrum et on se dit que Calypso est encore passée par là. Puis bien entendu, on n’oublie pas d’aller saluer Mami Wata au passage. Chaque titre est souligné par un accordéon bien présent, le tout agrémenté de quelques samples et de nappes de claviers. Le groupe est décidément taillé pour le live et l’équipage du TOTER FISCH ne démérite pas avec une telle vaillance. Et malgré la taille de la scène, ce qui lui a valu de ne pas pouvoir installer son gouvernail, le combo n’a pas lésiné sur les costumes et la mise en scène si bien qu’ils n’auront pas viré de bord tout le long du set. C’est une déferlante qui s’abat dans le pub Irlandais pour une ambiance digne d’une taverne.

Une fois de plus, les forbans du TOTER FISCH auront donné une grande leçon de piraterie et ils savent mieux que personne ce qu’on attend d’un groupe de metal à imagerie pirate. Je vais donc réitérer mon propos, le groupe n’a pas à rougir face à un certain autre groupe dont je tairais le nom.

Photos : Maude Veroda

Merci à Tangui de À Jeter Prom et Garmonbozia Inc. pour les accréditations !

Toter Fisch Mormieben Infinityum

Ajouter un commentaire