WHILE SHE SLEEPS + BURY TOMORROW + ERRA + MAKE THEM SUFFER // Le Transbordeur, Villeurbanne - 24/06/2024
- Par Cindy Metzinger
- Le 30/08/2024
- Dans Live-reports
- 0 commentaire
C’est au Transbordeur que s’est déroulée ce lundi 24 juin LA soirée metalcore de la région lyonnaise. Les fans du genre musical ont pu y voir en live 4 groupes sur les 5 annoncés, les membres de THROWN ayant malheureusement dû annuler leur prestation pour des raisons de santé. Au programme donc des groupes anglophones venus des 4 coins du monde : MAKE THEM SUFFER, ERRA, BURY TOMORROW et, en tête d’affiche, WHILE SHE SLEEPS.
MAKE THEM SUFFER
La soirée commence fort avec le groupe australien MAKE THEM SUFFER. Après plusieurs changements ces dernières années, le groupe a accueilli sa nouvelle recrue, Alex Reade, au clavier et au chant, en 2022. Cette soirée a donc été l’occasion pour beaucoup d’entre nous de la découvrir sur scène. Résultat : la dimension que son chant ajoute, mêlant des mélodies symphoniques aux riffs puissants ainsi que son énergie débordante sur scène sont largement validées ! Sur scène se dégage directement une énergie débordante qui envahit le public dès le premier morceau, dans une salle déjà bien remplie malgré un début de concert à 18h45 seulement. Le groupe nous présente directement son nouveau son, Ghost of Me, qui rencontre un franc succès. Les sauts ne tardent pas à s’enchainer dans la fosse jusqu’à la fin des 30 minutes de set, entre un grand circle pit et un wall of death orchestré par le chanteur.
ERRA
Après une pause de 15 minutes entre chaque set, c’est au tour d’ERRA d’enflammer la scène dans cette salle déjà bien chauffée. Après avoir commencé par leur titre Cure, le groupe de metalcore progressif américain présente directement son nouvel album du même nom, dont le chanteur arbore fièrement le titre sur sa veste. Le set est principalement composé de ces nouveaux morceaux, et seulement deux de leur précédent album éponyme, l’occasion de découvrir ces nouveaux sons en live. Blue Reverie calme le jeu pour la première fois de la soirée, mais la voix puissante de J.T. Cavey résonne dans une salle silencieuse avant de repartir de plus belle avec Pale Iris, qui cette fois réveille la fosse qui enchaîne les pogos. La fin de leur passage est marquée par un énorme mosh pit qui valide l’enthousiasme du public pour ce set.
BURY TOMORROW
Le set de BURY TOMORROW retrace quant à lui une bonne partie de l’Histoire du groupe, combinaison équilibrée de leurs plus grands succès et de morceaux de leur dernier album The Seventh Sun, de quoi ravir les fans de longue date. Entre des solos de guitare endiablés et des percussions très présentes, l’ambiance est déjà bien installée. La foule, déjà incontrôlable, a pu donner du fil à retordre à la sécurité (qui a tout de même été félicitée et applaudie par le chanteur, Dani Winter-Bates), avec plus de cinq crowdsurfers en même temps, un énorme circle pit et des pogos qui n’en finissaient pas. L’ambiance est bien installée et ne désemplit pas avec ces sons puissants et rythmés que nous offrent le groupe. Le chanteur prend tout de même un moment pour faire un discours prônant l’importance de chacun d’entre nous, mais cela n’empêche pas l’ambiance de revenir de plus belle dès les premières notes de la chanson suivante. Le public baigné dans une lumière rouge saute à l’unisson au rythme de leur nouveau morceau, Villain Arc, visiblement validé par tous !
WHILE SHE SLEEPS
À 21h45 c’est au tour du tant attendu groupe anglais WHILE SHE SLEEPS d’entrer en scène, acclamé par un public international emplissant de plus en plus la salle, maintenant pleine à craquer. Le set démarre par Rainbows, une chanson de leur nouvel album Self Hell sorti cette année, qui plante déjà le décor de l’ambiance électrique du show. Le groupe enchaîne ensuite directement avec l’un de leur plus gros succès, l’excellent Sleeps Society, accueilli avec enthousiasme par la foule en délire. Le reste de la setlist présente un mélange de nouveautés et de leurs chansons les plus populaires. La scénographie est également à la hauteur de la performance du groupe, enchaînant les jeux de lumière au rythme de la musique dans une belle composition scénique. Les interactions avec le public s'enchaînent de nouveau, jusqu’à ce que Lawrence Taylor invite des spectateurs à monter sur scène pour chanter ou juste se déchaîner et profiter de ce moment avec eux, renforçant le lien entre la scène et la fosse. Au moment de dire au revoir, le public en redemande en rappelant le groupe, qui s’exécute au bout de quelques minutes pour trois dernières chansons qui concluent cet incroyable set.
While She Sleeps Bury Tomorrow Erra Make Them Suffer
Ajouter un commentaire