WOLFHEART + BEFORE THE DAWN + HINAYANA // O’Sullivans Backstage By The Mill, Paris – 07/11/2023
- Par Romain Dos Anjos
- Le 01/12/2023
- Dans Live-reports
- 0 commentaire
Ce 7 novembre dernier, beaucoup de groupe de metal étaient de passage à Paris. Outre le concert de FEAR FACTORY à l’Élysée Montmartre, on pouvait également retrouver INSOMNIUM à La Machine du Moulin Rouge, concert photographié par Enzo Cirillo. Mais c’est celui de WOLFHEART au Backstage sur lequel s’est arrêté notre choix. Comble de l’ironie, les salles sont côte à côte et ce sont des groupes Finlandais donc on aurait pu avoir une soirée spéciale artistes de ce beau pays d’autant qu’on pouvait voir les musiciens des deux concerts aller et venir entre les deux salles, histoire de se saluer certainement, mais passons.
HINAYANA
On se retrouve en petit comité pour accueillir la formation Américaine HINAYANA, groupe qu’on a déjà eu l’occasion de voir en 2022 lors du Vltima Ratio Fest 2022 avec notamment WOLFHEART et INSOMNIUM, une prestation qui nous avait bien convaincu et nous étions assez impatient de les revoir. Sans surprise, le groupe entame son set sur Death Of The Cosmic du EP du même nom, un morceau assez jouissif. Le public semble déjà assez réceptif et reste attentif à la musique jouée par les Texans. Cette alliance entre le doom et le death mélodique donne ce petit twist à leur musique pour éviter toute redondance. Ce côté mélodieux contrebalance avec une certaine nervosité dans les riffs associée à une certaine virtuosité. Et c’est certainement ce que recherche le groupe, notamment par son dernier album Shatter And Fall représenté ici par des titres comme Spirit and Matter, Reverse The Code et Triptych Visions. Une fois de plus, HINAYANA nous mis dans l’ambiance dès le début et passe un parfait relais à BEFORE THE DAWN.
BEFORE THE DAWN
Ce groupe n’est pas énormément cité quand on parle de death mélodique et pourtant c’était l’une des figures de proue du style en Finlande dans le courant des années 2000. Après sa séparation en 2013 après que son membre fondateur, le multi-instrumentiste Tuomas Saukkonen, ait monté WOLHEART, ce projet fit son retour en 2021, Tuomas officiant dorénavant à la batterie. Départ sur Unbreakable, et pour les habitués de WOLFHEART, on peut vite constater que Tuomas est aussi à l’aise derrière une batterie qu’avec une guitare entre les mains. Avec BEFORE THE DAWN on est vraiment dans du pur Death Mélodique, tous les codes sont là. Outre l’album de cette année qui est mis en avant avec des morceaux comme Destroyer, Chains et Downhearted, le groupe revient aux fondamentaux avec My Darkness qui fera son petit effet dans le pit avec beaucoup de ferveur de la part des fans de la première heure, sans oublier Dying Sun. Le chanteur fait preuve d’une certaine virtuosité dans son chant totalement maitrisé. Le line-up 2023 de BEFORE THE DAWN a réussi à faire revivre ce projet de Tuomas et on apprécie le voir jouer un instrument autre de ce qu’il fait avec WOLFHEART.
WOLFHEART
C’est toujours remarquable de voir certains musiciens enchaîner deux sets de suite avec deux groupes différents et pas avec le même instrument, c’est ce qui fait tout le talent de Tuomas. Côté public, on reste en petit comité, logique quand on sait qui passe dans la salle d’à côté et une autre un peu plus loin. Sans nulle doute qu’il y aurait eu plus de monde à WOLFHEART s’ils étaient les seuls à jouer à Paris ce soir. Pieds de micro ornés de bois de cervidés placés, balances terminées, le groupe démarre en douceur avec Skyforger avec du piano assez mélancolique, puis Tuomas et son comparse guitariste Vagelis Karzis suivront les mêmes lignes à la guitare. Présentation du dernier album King Of The North faite, les Finlandais sortent les bons morceaux tel que Ghosts of Karelia, Zero Gravity, la très lourde Boneyard ou encore la transcendante Strength and Valor. Ils seront bien sûr entrecroisés avec des morceaux du dernier opus tel que Knell et The King.
On peut dire que le piano est presque omniprésent chez WOLFHEART, notamment sur ce titre majestueux qu’est Aeon Of Cold, c’est ce qui donne toute cette dimension à leur musique et en live ça n’en est que plus intense. Tuomas ne parlera que très peu voire presque pas du tout, laissant plutôt les échanges à Vagelis ainsi qu’au bassiste Lauri Silvonen, avec un public très en symbiose avec le groupe. À chaque concert de WOLFHEART, la magie opère avec des chansons teintées de mélancolie, qui évoquent la nature, l’hiver mais aussi des batailles, jusqu’à l’apocalypse. Les ambiances sont telles qu’on a cette impression d’être emporté dans leur Finlande natale où le froid règne pendant l’hiver mais qui paradoxalement nous réchauffe. La musique de WOLFHEART peut être lourde pour le côté death metal, mais les mélodies sont réconfortantes et les musiciens arrivent à parfaitement retranscrire les chansons enregistrées en studio.
Le temps d’un petit rappel avant de quitter la scène avec The Hunt, WOLFHEART tire sa révérence après nous avoir émerveillé. Remerciements à Tangui de À Jeter Prom et Garmonbozia Inc. pour les accréditations !
Photos : Maude Veroda
Wolfheart Before The Dawn Hinayana
Ajouter un commentaire