YOU ME AT SIX + THE XCERTS + MOUTH CULTURE // Le Bataclan, Paris – 15/11/2024
- Par Julie Dubois
- Le 22/12/2024
- Dans Live-reports
- 0 commentaire
Vendredi soir, le Bataclan vibrait d'une énergie rare à l'occasion du concert de YOU ME AT SIX, première date européenne de leur tournée d’adieu célébrant 20 ans de carrière.
MOUTH CULTURE
C’est MOUTH CULTURE, jeune groupe anglais issu de la scène pop-punk (et fan de la première heure de la tête d’affiche !), qui a ouvert les hostilités dès 19h. Le public, encore en train de se rassembler, a rapidement été pris dans l’enthousiasme général. Entre riffs accrocheurs et refrains fédérateurs, la salle s’est laissé conquérir. Lorsqu’ils ont annoncé leur dernière chanson, les spectateurs en redemandaient, refusant de les laisser partir sans une dose supplémentaire. Un premier circle pit s’est formé dans la fosse, marquant le début de l’ambiance électrique de la soirée. Une découverte qui, à n’en pas douter, marquera les esprits.
THE XCERTS
Le trio écossais THE XCERTS a pris la relève avec un son bien plus pop rock indie. Leur performance, agrémentée de saxophone via les backing tracks, a offert un contraste rafraîchissant. Si leur style a pu me rappeler des groupes plus pop comme 5 SECONDS OF SUMMER, le public semblait visiblement très réceptif. Malgré des problèmes techniques lors de leur dernière chanson – un micro capricieux – le groupe a poursuivi avec détermination. Ce léger accroc n’a en rien entaché l’enthousiasme général, et THE XCERTS ont quitté la scène sous des applaudissements nourris.
YOU ME AT SIX
Quand les lumières se sont tamisées pour YOU ME AT SIX, le Bataclan est devenu électrique. Avec une tournée anglaise presque sold out, on pouvait s’attendre à la présence d’un public anglais venu spécialement pour ce dernier concert parisien. Après une introduction diffusant All Night Long à travers la salle – reprise en chœur par la foule – l’arrivée des membres du groupe sur les premières notes de Room To Breath ont donné le ton d’une setlist aussi explosive que le public.
Avec une vingtaine de titres pour presque deux heures de show, les anglais ont livré une prestation sans temps mort. Alternant hits incontournables et instants plus intimistes, le groupe a multiplié les interactions avec la foule. Josh Franceschi (frontman), n’a pas hésité à réclamer des crowdsurfers sur Lived a Lie – une requête répétée trois fois pour réveiller les plus timides – ou à nous faire part de la présence de son père dans les gradins. Il a salué l’énergie et la passion du public parisien, qu’il a qualifié des "plus passionnés". Ces moments de partage ont ajouté une dimension personnelle à une performance déjà exceptionnelle.
Pour terminer cette soirée, le groupe a débuté son rappel sur l'incontournable Bite My Tongue. C’est avec une scénographie simple et épurée que nous avons pu faire nos derniers adieux à ce groupe avec lequel nous avons tous grandi.
Avec 20 ans de carrière derrière eux, YOU ME AT SIX ont prouvé pourquoi ils restent une référence incontournable de la scène rock alternative. Leur tournée d’adieu a offert à Paris une soirée à la hauteur des attentes : un show mémorable, sur lequel pesait une ambiance nostalgique.
Ajouter un commentaire