ZEAL & ARDOR (Bruce Dickinscene) // Motocultor 2023, Carhaix-Plouguer - 17/08/2023
- Par Romain Dos Anjos
- Le 03/09/2023
- Dans Live-reports
- 0 commentaire
S’il y a un groupe qu’il ne fallait pas rater en ce premier jour au Motocultor 2023, c’est bien ZEAL & ARDOR. Leur passage au Hellfest 2022 nous avais plus que marquer et il nous fallait réitérer cette expérience. Un voyage spirituel à la croisée de deux styles qui n’ont, de prime abord, rien à avoir ensemble.
Et pourtant, ce qui ne devait être une chanson composée en une demi-heure et devenu un véritable phénomène, d’un simple défi lancé sur un forum de discussion à un projet solo, puis à un véritable groupe de musique qui a réussi ce pari fou de mélanger des éléments de Black Metal et de Negro Spiritual, avec cette question, et si les esclaves noirs Américains avaient choisi Satan plutôt que Jésus ? Cette question, Manuel Gagneux se l’est posée et c’est ce qui en découle se son projet. Sur scène, le groupe nous fait voyager, déjà sur le premier titre Church Burns. ZEAL & ARDOR rassemble, à croire que tout le festival à rappliquer pour votre ce groupe et on les comprend. On ne peut que s’émerveiller aux notes de morceaux tels que Götterdämmerung, Death to the Holy ou encore Devil Is Fine. Les chœurs de Denis Wagner et Marc Obrist sont tellement complémentaire de Manuel que ça donne une ambiance presque gospel aux morceaux.
Le frontman, tout en grattant ses cordes, fait vibrer ses autres cordes à travers deux micro, l’un pour le chant clair, l’autre pour le guttural avec un son réglé de tel sorte que le côté Black Metal en ressorte. On passe d’un chant spirituel à un guttural enragé. Manuel nous dira en Français dans le texte qu’ils nous jouent de la musique agressive. Avec 1h10 de set, ZEAL & ARDOR a le temps de placer le meilleur de sa discographie, en particulier avec son album éponyme de 2022. Le combo nous fait vibrer, avec sa musique avant-gardiste, qui aurait pu être improbable pour certain. Mais la preuve est là, ZEAL & ARDOR fait parti de ces OVNIS musicaux qui brisent les codes, avec des œuvres qui enrichissent l’âme. Merci à eux pour ce moment magique.
Photos : Maude Veroda
Ajouter un commentaire