AMFERÐ : Nouvel album pour le phénomène Féroïen
- Par Romain Dos Anjos
- Le 01/02/2024
- Dans News
- 0 commentaire
Près de six ans après le magistral Támsins likam, AMFERÐ revient avec un quatrième album. Le sextet death/doom originaire des Îles Féroé sortira Men Guðs Hond Er Sterk le 22 mars chez Metal Blade Records.
Un disque conceptuel inspiré par la disparition de chasseurs à la baleine en 1915 au large de Sandvík (la ville natale du claviériste du groupe, Esmar Joensen). Un thème central qui se retrouve dès à présent dans le clip de Ábær, le titre ouvrant ce nouveau long-format.
Le guitariste Theodor Kapnas déclare : "Ábær, c’est affronter un ouragan à bord d’un bateau à rames, au beau milieu d’un océan semblant infini, et y survivre. Les vagues viennent se briser sur l’embarcation, le vent et la pluie s'abattent et vous frappent, la mort vous guette à chaque instant. Persévérance, mélancolie, effroi, détermination, endurance et doute se mêlent à chaque note et à chaque mot."
Hamferð - Ábær (Official Video)
Lorsque Támsins likam est sorti en 2018, il a rapidement propulsé AMFERÐ sur le devant de la scène mondiale. Aussi acclamé que puissamment émotif, ce troisième album est une véritable reconnaissance pour le sextuor. Cinq ans plus tard, il est difficile de nier que cette œuvre majeure et toute l’expérience live qui en a découlé n’ont pas profondément marqué Men Guðs Hond Er Sterk, son successeur, ni nourrit la vision musicale d’AMFERÐ.
Conceptuellement parlant, Men Guðs Hond Er Sterk est inspiré par un événement local tragique : la disparition de quatorze hommes lors d’une chasse à la baleine dans la baie orageuse au large du village de Sandvík. Une tragédie à laquelle la population du village a assisté, impuissante, depuis le rivage.
Un conte funeste qui permet à AMFERÐ de donner vie à la signification de son nom féroïen, en mettant l'accent sur la force émotionnelle traumatisante qui se cache derrière ce phénomène surnaturel (“hamferð” décrivant l’apparition de fantômes de marins morts ou disparus). Theodor Kapnas ajoute : "la plupart du temps, cela arrive à des femmes dont les maris sont en mer. Elles les aperçoivent trempés dans l'encadrement de la porte au milieu de la nuit. Dans le folklore, il s'agit généralement d'un avertissement que quelque chose de grave va se produire et il existe plusieurs épisodes documentés de ce phénomène à Sandvik en 1915. La boucle est donc bouclée pour nous."
Tracklist :
- Ábær
- Rikin
- Marrusorg
- Glæman
- Í Hamferð
- Fendreygar
- Hvølja
- Men Guðs Hond Er Sterk
Ajouter un commentaire