DARKTHRONE : Un nouvel album pour fin avril

Darkthrone 2024

Les Norvégiens de DARKTHRONE sortiront un nouvel album intitulé It Beckons Us All le 26 avril prochain via Peaceville Records.

Pionniers d'un son qui a changé le monde. Disciples de longue date du suspense et du mystère. Un duo énigmatique comme aucun autre, déterminé à hanter les âmes à travers les éternités. Depuis sa formation en 1986, DARKTHRONE a été nommé de bien des façons, et ce ne sont là que quelques-unes des caractéristiques de ce groupe créatif si puissant qu'il est devenu l'un des plus grands exportateurs de musique norvégienne. Après son premier album Soulside Journey, les trois albums suivants, souvent appelés "the unholy three", ont établi la référence du black metal au début des années 90, bien qu'en vérité DARKTHRONE n’ait jamais été du genre à se reposer sur ses lauriers - distillant des éléments de punk vintage, de doom, de thrash et de death avec sa propre empreinte sonore et continuant ainsi à tester cette équation au fil des ans. Ce fut un véritable parcours du combattant, qui a valu aux deux cryptiques Nocturno et Fenriz des légions de fans fidèles dans le monde entier. Cette tradition se poursuivra avec leur dernier chef-d'œuvre It Beckons Us All.

Prévu sur Peaceville le 26 avril 2024, leur nouvel opus est une observation intense du monde qui les entoure - excitant et défiant l'auditeur  en même temps, de la manière dont eux seuls savent le faire. Certains riffs hurlent à travers une galerie de glace et de neige tandis que d'autres crépitent comme un volcan s'éveillant de son sommeil intemporel, les aboiements démoniaques de Nocturno ricochant sur les structures enivrantes comme s'ils provenaient d'une galaxie lointaine. Comme DARKTHRONE nous l'a montré à maintes reprises par le passé, leur musique est aussi visuelle que possible, évoquant des images tangibles par le biais du son. Que les idées soient sombres, réfléchies ou enflammées, elles existent en tant que concepts émotionnels que l'on peut voir et ressentir autant que l'on entend. "J'ai du mal à mettre des mots sur mes sentiments personnels concernant le titre existentiel It Beckons Us All, j'espère seulement que d'autres pourront ressentir les ténèbres qui l'englobent", déclare Fenriz.

Darkthrone - It Beckons Us All - trailer

N'ayant jamais craint de s'aventurer au-delà des limites du modèle de metal extrême que le groupe a contribué à créer, It Beckons Us All contient des moments qui éblouiront et surprendront, tout en satisfaisant les fans de longue date. Nocturno commente : "Nous avons enregistré comme nous le faisons toujours, live, c'est-à-dire à la batterie et à la guitare, avec une autre guitare ajoutée par la suite. Nous avons trouvé une nouvelle tournure au cours de ce processus qui a certainement profité à cet album. Fenriz a fait un excellent chant clair sur plusieurs morceaux, et sa façon de penser créative a rendu l'album excellent. Nous avons également partagé le travail de la basse cette fois-ci. Nous avons ajouté beaucoup de pistes supplémentaires, comme des guitares solo... C'était un véritable chaudron d'idées. Au lieu de faire des plug-in ou d’utiliser un synthé pour les chœurs, nous avons enregistré quatre pistes vocales chacun. Darkthrone est un groupe en constante évolution, comme beaucoup devraient le savoir maintenant, et cet album touche un peu au genre heavy. Je n'ai aucune idée du genre auquel nous appartenons, et je ne m'en suis pas vraiment soucié, mais je suis sûr que c'est du metal."

En ce sens, It Beckons Us All est le reflet de deux visionnaires au sommet de leur art. Ils savent ce qui fonctionne, mais plus important encore, ils choisissent de grandir, en jetant chaque once de leur cœur et de leur âme dans l'évolution de cet épostouflant tourbillon de bruit qu’ils ressentent et qui ne pouvait venir que de leurs esprits collectifs. Il y a des guitares propres, des voix propres et des instruments moins typiques incorporés dans la musique, mais l'approche, l'intention et l'éthique au cœur de leur art intrépide restent les mêmes. C'est une musique pour les rêveurs qui se retrouvent paralysés par le contraste entre la beauté et la laideur du monde qui les entoure. Darkthrone n'est pas du genre à apaiser les esprits chagrins, il est aussi réel et humain qu'il peut l'être.

It Beckons Us All a été enregistré en avril et mai 2023 aux Chaka Khan Studios à Oslo (comme pour les albums Eternal Hails et Astral Fortress), masterisé par Jack Control à Enormous Door, la pochette a été réalisée par l'artiste polonais Zbigniew Bielak. (https://www.facebook.com/zbigniewmbielak https://www.instagram.com/zbigniewmbielak).

Tracklist :

  1. Howling Primitive Colonies
  2. Eon
  3. Black Dawn Affliction
  4. And In That Moment I Knew The Answer
  5. The Bird People Of Nordland
  6. The Heavy Hand
  7. The Lone Pines Of The Lost Planet

It Beckons Us All sera disponible dans les formats suivants :

  • Édition limitée Deluxe en coffret : comprenant It Beckons Us All sur CD, vinyle & K7 ainsi que des reproductions artistiques, le tout dans un boitier exclusif.
  • Édition limitée "Fenriz" sur vinyle bleu marbré, disponible exclusivement dans les magasins Peaceville.
  • Edition limitée "Nocturno Culto" sur vinyle gris marbré, disponible dans les magasins Peaceville.
  • CD
  • LP
  • Digital
  • D'autres éditions limitées de vinyles colorés sont disponibles dans les magasins du monde entier - blanc crème, cristal clair, pétrole etc. un rêve de collectionneur... (si vous les trouvez !)
I beckons us all artwork

Darkthrone

Ajouter un commentaire