ENSIFERUM : Détails du nouvel album Winter Storm

Ensiferum 2024

Les Finlandais d’ENSIFERUM sortiront leur nouvel album Winter Storm le 18 octobre prochain via Metal Blade Records.

La dernière fois qu'ENSIFERUM a quitté le studio avec un nouvel album, le monde s'est rapidement arrêté en raison de la pandémie de Covid. La sensation finlandaise du folk-metal Melodeath a maintenu un calendrier de sorties prolifique depuis sa première démo en 1997, augmentant progressivement en stature jusqu'à ce que le huitième album Thalassic couronne son ascension en 2020. L'opus nautique a continué à se classer en tête des classements d'albums en Finlande, atteignant la troisième place en Allemagne et le top 10 en Suisse, au Canada et aux États-Unis. Finalement, ENSIFERUM a emmené Thalassic dans deux tournées mondiales massives et dans des festivals comme le Wacken, le Hellfest, le Summer Breeze et le Ragnarök, mais le vacarme mondial a fait en sorte que l'attente de quatre ans pour Winter Storm soit la plus longue des près de 30 ans d'histoire du groupe.

Une grande partie du nouveau matériel est apparu pendant la période de confinement, lorsque le guitariste fondateur d'ENSIFERUM, Markus Toivonen, s'est lancé le défi de trouver de nouvelles façons de faire de la musique - en composant finalement toutes les chansons à l'exception de l'enthousiaste et hymne Fatherland, écrite par le bassiste Sami Hinkka. Même si le folk-metal contagieux du quintet d'Helsinki a toujours évoqué des atmosphères d'autrefois, Markus s'est retrouvé à adopter de manière inattendue la méthodologie du 21e siècle : "Quand Thalassic a été terminé, tout avait l'air bien, presque trop beau pour être vrai", se souvient Markus. "Puis le Covid est arrivé et a évidemment tout gâché. J'avais beaucoup trop de temps à la maison, alors en tant que compositeur de la vieille école, j'ai appris à faire des démos avec l'ordinateur pour la première fois de ma vie."

En se familiarisant avec Logic Pro, Markus a trouvé son expérimentation tardive avec la technologie moderne bien plus stimulante sur le plan créatif qu'il ne l'avait imaginé. "J'ai pu essayer de voir comment les idées sonneraient en construisant le « groupe » avec des midis numériques, en ajoutant des stems et d'autres trucs sympas dans les chansons", s'enthousiasme-t-il. "Tout cela a nourri mon inspiration, et j'ai eu l'impression que faire de la musique était encore plus fantastique qu'avant. Le mécontentement face au Covid était probablement la raison pour laquelle les chansons étaient peut-être un peu plus épiques et plus sombres qu'avant, et bien sûr, composer avec un style différent s'est ajouté. Lorsque j'ai eu la plupart des structures de chansons prêtes, nous les avons parcourues dans notre salle de répétition où l'arrangement final a eu lieu avec le groupe, puis le processus d'enregistrement a été assez facile et simple."

L'ajout des notes aiguës mélodiques cristallines du chanteur/organiste Pekka Montin a donné un formidable coup de pouce à Thalassic. Mais sur Winter Storm - un récit conceptuel fantastique écrit par Sami ("À mon avis, cet album ressemble plus à une « comédie musicale » qu'à un album traditionnel", dit le bassiste) - la voix super puissante de Pekka trouve sa place optimale dans le son d’ENSIFERUM. En donnant vie à un matériel aussi grandiose et héroïque, le chanteur apparaît comme "C'est vrai", affirme Sami, "Pekka est un chanteur incroyable et un musicien très créatif. Pour être honnête, il a tellement de potentiel que j'ai l'impression que les gens n'ont entendu qu'une fraction de ses talents jusqu'à présent. En tant que compositeur, c'est génial d'avoir des membres de groupe qui peuvent interpréter tout ce que vous proposez, et ils iront même plus loin que vos idées originales, sur tous les aspects. Lorsqu'un groupe a une vision et des compétences, alors seul le ciel est la limite".

Il ne fait aucun doute que la puissance de Pekka a aidé Thalassic dans son ascension dans les classements d'albums et dans les millions de téléchargements en streaming dans le monde entier. Markus admet que ce niveau de succès peut créer une anxiété au sein du groupe pour continuer à se surpasser : "Bien sûr, un album qui a bien marché apporte une certaine forme de pression", admet le guitariste, "mais j'ai une foi énorme dans les nouvelles chansons, donc je n'y pense pas vraiment. Je pense que Thalassic était un album plus « easy listening »" ; Winter Storm a certainement besoin de quelques écoutes supplémentaires avant que toute l'épopée ne se révèle. »"

Le groupe a certainement hâte de rattraper le temps perdu. Alors que Winter Storm sort encore chaud du four, Sami révèle que le travail a déjà commencé sur le dixième LP d’ENSIFERUM, "il ne devrait donc pas falloir trop d'années avant que nous retournions en studio". 2025 marquera les 30 ans d’ENSIFERUM ; se préparant pour cette année historique avec sa flamme créative toujours ardente, comment se sent Markus en repensant à tout ce que le groupe a accompli ? "Je me souviens qu'au début, tout ce que j'espérais, c'était pouvoir faire un concert et peut-être même décrocher un contrat et enregistrer un album", se souvient-il. "Après avoir fait quelques concerts en Finlande et enregistré le premier album, j'ai commencé à rêver de faire des concerts à l'étranger. Plus on en fait, plus on en veut. Après neuf albums et des centaines de concerts à travers le monde, nous sommes plus affamés que jamais ! Il y a toujours de la place pour les rêves et bien plus à accomplir. La prochaine étape pourrait être de faire la première partie d’IRON MAIDEN !"

Ensiferum - Long Cold Winter of Sorrow and Strife (Lyric Video)

Winter Storm – Le concept

Sami veut nous raconter (quelques bribes) de l’histoire raconté par l’album : "Les paroles de Winter Storm sont basées sur une partie de mon livre de fantasy inédit. Oui, vous avez bien lu. Un jour, il sortira… Voici quelques lignes de l'histoire, mais je ne veux pas trop révéler l'intrigue ou les détails."

"Winter Storm Vigilantes et Fatherland racontent l'histoire de deux factions dans ce long récit. Les Vigilantes ont acquis des connaissances pour utiliser certains éléments rares, et même s'il y avait déjà de la magie dans ce monde, avec cette nouvelle épiphanie, ils ont atteint un tout nouveau niveau. Cet élément semble interagir avec les êtres vivants d'une manière que même les hommes les plus sages ne comprennent pas complètement. Et à travers des générations d'essais et d'erreurs, ils ont perfectionné une compétence pour exposer leurs chevaux à l'élément et ont réussi à briser la loi de la gravité, faisant voler leurs destriers. Mais ils sont devenus impitoyables et avides dans leur quête pour obtenir plus de cet élément.

"Une petite tribu du nord continue de se battre pour ses terres, que les Vigilantes prévoient de reprendre. Ces gens du nord se battront littéralement jusqu'au dernier homme... Parmi les autres personnages, on trouve un naufragé des Vigilantes, le dernier chaman des gens du nord et une mystérieuse veuve. L'album se termine par une grande bataille contre les Vigilantes et l'alliance impie du naufragé et du chaman des gens du nord, qui s'est transformé en loup spirituel. Qui l'emportera ? Sera-ce la bataille finale du livre ? Le temps nous le dira... Je comprends que tout cela semble très tiré par les cheveux (enfin, c'est un livre de fantasy), mais croyez-moi, ce sera vraiment une histoire épique !"

Tracklist :

  1. Aurora
  2. Winter Storm Vigilantes
  3. Long Cold Winter of Sorrow and Strife
  4. Fatherland
  5. Scars In My Heart (feat. Madeleine Liljestam)
  6. Resistentia
  7. The Howl
  8. From Order to Chaos
  9. Leniret Coram Tempestate
  10. Victorious

Ensiferum - Winter Storm Vigilantes (Official Video)

Winter storm artwork

Pour rappel, ENSIFERUM sera à l’affiche de la tournée Pagan Fest qui se déroulera début 2025.

 

Créé en 2008, le PAGAN FEST est un évènement majeur en Europe et aux Etats Unis, mettant en avant des artistes de la scène Pagan & Folk. Après 10 ans d’absence, 2025 marque le grand retour du PAGAN FEST, avec un line-up inédit : ALESTORM, ENESIFERUM, TÝR, HEIDEVOLK et ELVENKING, soit tout simplement les meilleurs groupes de la scène, réunis pour une grande tournée européenne incluant trois dates en France, dont le 22 janvier 2025 au Zénith de Paris.

08/01/2025 : Grosse Freiheit – Hambourg, Allemagne
09/01/2025 : Oosterpoort – Gronigue, Pays-Bas
10/01/2025 : Filharmonie – Stuttgart, Allemagne
11/01/2025 : Turbinenhalle – Oberhausen, Allemagne
12/01/2025 : Huxley’s – Berlin, Allemagne
13/01/2025 : Congress Centre – Roskilde, Danemark
14/01/2025 : Aladin – Brême, Allemagne
16/01/2025 : O2 Academy – Birmingham, Angleterre
17/01/2025 : O2 Academy – Édimbourg, Écosse
18/01/2025 : O2 Victoria Warehouse – Manchester, Angleterre
19/01/2025 : O2 Academy Brixton – Londres, Angleterre
20/01/2025 : Ancienne Belgique – Bruxelles, Belgique
21/01/2025 : Schlachthof – Wiesbaden, Allemagne
22/01/2025 : Le Zénith – Paris, France
23/01/2025 : Z7 Konzertfabrik – Pratteln, Suisse
24/01/2025 : Eventzentrum – Geiselwind, Allemagne
25/01/2025 : Backstage – Munich, Allemagne
26/01/2025 : OM – Liège, Belgique
28/01/2025 : Alcatraz – Milan, Italie
29/01/2025 : Le Transbordeur – Villeurbanne/Lyon, France
30/01/2025 : Salle Metropole – Lausanne, Suisse
31/01/2025 : Halle Verrière – Meisenthal, France

01/02/2025 : Felsenkeller – Leipzig, Allemagne
02/02/2025 : 013 Poppodium – Tilbourg, Pays-Bas
03/02/2025 : Capitol – Hanovre, Allemagne
05/02/2025 : Studio – Cracovie, Pologne
06/02/2025 : Progresja – Varsovie, Pologne
07/02/2025 : Hala Datart – Zlin, Tchéquie
08/02/2025 : Barba Negra – Budapest, Hongrie
09/02/2025 : Tvornica – Zabreg, Croatie

Pagan fest dates tour
Paganfest tour web

Ensiferum

Ajouter un commentaire