Eths se sépare
- Par Romain Dos Anjos
- Le 01/12/2016
- Dans News
- 0 commentaire
Eths vient d'annoncer sa séparation après plus de 17 ans de carrière.
Les grandes lignes de ce split sont évoquées dans un communiqué sur la page Facebook du groupe :
"Salut à toutes et tous,
Nous sommes désolés de vous annoncer que le groupe va s'arrêter, notre date du 3 décembre au Chabada d'Angers sera la dernière...
En effet, les dernières années et les épreuves passées nous ont progressivement poussé vers des envies musicales différentes, tout en émoussant le plaisir de jouer ensemble.
L'idée première de ETHS a toujours été d'être sincère et de se faire plaisir avant tout, mais il faut savoir se rendre à l'évidence, le coeur n'y est plus.
Nous avons donc décidé d'un commun accord de nous séparer afin que chacun puisse se consacrer pleinement aux projets qui lui tiennent à cœur et se faire plaisir à nouveau.
Nous remercions chaleureusement tous les fans, anciens ou nouveaux, qui ont soutenu le groupe quoi qu'il arrive ainsi que tous les musiciens, techniciens, tourneurs, programmateurs, organisateurs, réalisateurs, graphistes, photographes, producteurs, journalistes et autres qui ont participé de près ou de loin à la vie du groupe.
Nous avons vécu des moments inoubliables en votre compagnie et ils resteront gravés à jamais.
Cependant ETHS n'a pas dit son dernier mot. Tenez vous prêts pour une ultime grande surprise …"
Chaque membre se sont ensuite exprimés respectivement de leurs côtés, à commencer par Staif qui a été le pilier du groupe depuis son commencement.
Staif Bihl (leader/guitare) :
"Salut à toutes et tous.
C'est le cœur lourd que je vous annonce que le groupe va s'arrêter …
Cela fait maintenant près de 20 ans que ETHS et ce qui en fut les racines font partie intégrante de ma vie. Ce fût un investissement et un travail de chaque instant, j'ai eu la chance de vivre des moments et de rencontrer des gens tellement incroyables que je ne serai jamais assez reconnaissant pour ce que cela a pu m'apporter.
Depuis quelques années cependant, les choses sont beaucoup plus compliquées, il y a eu pas mal de bons moments mais aussi de moins bons ainsi que des déceptions. Même si je ne regrette absolument rien et reste très fier d'Ankaa, que j'ai pris énormément de plaisir à écrire et réaliser, je n'arrive plus à retrouver la flamme qui fût autrefois l'apanage de ce groupe malgré de nombreux efforts. J'aurais vraiment souhaiter mener le Ankaa Tour à son terme mais ce n'est malheureusement pas possible.
L'axiome de base de ETHS a toujours été la sincérité et le plaisir, c'est une décision douloureuse à prendre mais je ne peux continuer ainsi dans cette voie.
Nous avons tous des envies musicales divergentes et préférons dorénavant continuer nos chemins séparément, notre prochaine date au Chabada d'Angers le 3 décembre sera donc la dernière.
Je tiens tout d'abord à vous remercier profondément toutes et tous, fans de la première comme de la dernière heure, qui avez apporté un soutien indéfectible au groupe ! Malgré les coups durs et les changements, vous nous avez porté, vous m'avez porté après le départ de Candice et Greg et m'avez permis de donner le maximum à chaque fois. Merci infiniment pour tout !!!
Je remercie sincèrement Damien, Rul et Rachel pour leur investissement et leur travail ces dernières années, je remercie également tous les membres et personnes qui ont a participé à cette grande aventure, à commencer par mes vieux amis Candice et Greg qui furent les premiers à croire en moi lorsque que nous avons commencé à répéter dans une cave il y a 20 ans, je remercie aussi profondément Guillaume qui m'a beaucoup appris durant toutes ces années, ainsi que Roswellito, Matt LeChevalier, Shob, Morgan Berthet, Dirk Verbeuren, Faustine Berardo, Sarah Layssac, Björn Strid, Jon Howard, Nicolas Senegas, Niko Jones et Rage Tour, Michael Berberian, Gunnar Sauermann et toute l'équipe Season of Mist, Phil Geneste et BASE Productions, Roger Replica et REPLICA, Pierre Rodriguez, Guillaume Martin et ESP Guitars Algam, Jeremy et SP Custom, Zed et Diamond Dust, Nicolas Delpierre, Stéphanie Cappellini, Sylvain Masure, Jimmy Goncalves, mon ami et luthier Laurent Cavé ainsi qu'Elisa Franceschi, Guyom Pavesi, Nikhertz, Bob Medred, Malik Doll Matheson, Tom Tournier, K-Wouète, Eric CANTO, Raphaël Meert, Seb Photos, Pierre Belleville, Donat, Daniel Ballin, Manou, Reuno et Phil de Lofofora, Tony Julien Jelencovich, Nelly Wood, Virginie Goncalves, K-mel et K Lee de Tripod, Christian Carvin, Mamad Raffati, Fred Duquesne, Pendule, Fred Norguet, Serge Begnis et l'Electric Studio, Fredrik Nordström, Henrik Udd, Nelson Leeroy, Mobo et Conkrete Studio, Henri Polizzi, Matthieu Marée, Simon Keller, Sissou, Freddy Moutte, Serge Rantonnet, Weeliz, Vincent Olivier, Musclor, Juario, Manu Oneyed, Quentin Duhamel, Matthieu De Middeleer, Ludovic Bocquet, Lionel Gonzales et BAGHERA FILMS, Robin Levet et Edza Films, Stef Buriez et l'Enorme TV ainsi que tous les groupes, musiciens, techniciens, journalistes, photographes, organisateurs, programmateurs que j'ai eu la chance de croiser durant toutes ces années.
J'ai sûrement oublié du monde, il y a tellement de personnes qui ont participé de près ou de loin à la vie de ce groupe, je m'en excuse d'avance et vous remercie tous infiniment pour ce que vous m'avez apporté !
J'ai également une pensée profonde et émue pour nos 2 amis et fans de la première heure partis trop tôt, Mika Bleu et Ju Isilion, vous nous manquez les gars, je vous aime !
Une page se tourne mais ma passion, mon amour pour la musique, la scène, le studio et la création reste intacte, elle s'est même sans doute renforcée. J'ai hâte de vous faire partager les autres facettes de ma créativité !
Je travaille dès à présent sur plusieurs projets que j'aurai le plaisir de vous présenter prochainement.
Sachez enfin que ETHS n'en restera pas là et vous réserve une ultime grande surprise …
A très bientôt !!!"
Rachel Aspe (chant) :
"Bonsoir à tous,
Je vous annonce que l’ aventure Eths prend fin.
Je vous remercie du fond du coeur, vous, fans du groupe, qui avez cru en moi et m’ avez soutenue dans cette experience dès mon arrivée. Je vous remercie également, vous qui m’ avez connue avant et qui n’ avez cessé de m’ encourager.
Ces trois années passées au sein du groupe ont changé ma vie, j’ ai vécu tellement de choses, j’ ai fait tellement de belles rencontres, j’ ai énormément appris… J’ en ressors grandie.
Merci à Damien Rivoal,Staif Bihl et Guillaume Dupré de m’ avoir permis de vivre cela. Merci à Rul Drummer et sa bonne humeur, merci à tous les groupes avec qui nous avons pu partager de bons moments sur scène, et merci à nos compagnons de route.
Nous vous donnons rendez vous pour un dernier concert ce samedi 3 Décembre au Chabada à Angers en compagnie des potos de BLACK BOMB A, Absurdity et Anamorth, au plaisir de vous y voir!
Le groupe s’ arrête mais ma passion est toujours là, plus forte que jamais! Je ne chôme pas et nous nous reverrons bientôt!
Rachel"
Damien Rivoal (basse) :
"Bonjour à tous,
J’ai le regret de vous annoncer que l’aventure avec Eths s’arrête ici. Toutes ces années passées au sein du groupe ont été pour moi parmi les plus enrichissantes de ma vie et je ne regrette pour rien au monde tous les moments que nous avons vécus, aussi bien les bons que les mauvais. Mais il faut parfois se rendre à l’évidence : après toutes les épreuves que nous avons traversées, le coeur n’y est plus. Cela ne veut pas dire que le plaisir de jouer ensemble a disparu, mais que la vie a fait son chemin et que les envies de chacun se sont progressivement tournées vers d’autres horizons.
C’est pourquoi nous avons décidé d’un commun accord de clore le chapitre Eths pour que chacun puisse se consacrer aux projets qui lui tiennent à coeur.
Je tiens à remercier tous ceux que j’ai eu la chance de rencontrer ces dernières années : musiciens, techniciens, photographes, journalistes, réalisateurs, graphistes, managers, tourneurs, programmateurs, producteurs, spectateurs et tant d’autres… La liste est très longue et je vais forcément en oublier ici, mais sachez que vous êtes nombreux à m’avoir énormément apporté et j’ai vraiment une chance inestimable de vous avoir rencontrés et d’avoir pu vivre tout ça à vos côtés. Un grand merci à tous !
Je tiens en particulier à remercier tous ceux avec qui j’ai partagé la scène, aussi bien dans l’ombre que sous les projecteurs : Staif, Candice, Greg, Guillaume, Rul, Rachel, Faustine Berardo, Nelly Wood, Virginie Goncalves Official, Tom, K-Wouète, Nikhertz, Bob Medred, Jimmy Goncalves, Sylvain Ma, Guyom Pavesi, Laurent Cavé, Frederic Moutte, Vincent Olivier, Imon Keller, Quentin Duhamel… Je m’excuse par avance auprès de ceux que j’aurais oublié !! Merci également à tous ceux qui ont travaillé avec nous et nous ont soutenu au cours de ces dernières années : toute l’équipe de Season of Mist, celle de BASE Productions, celle de Rage Tour - booking agency (France), celle de Yamaha Music Europe avec une mention spéciale pour Bruno Rovira, Wojtek chez TAURUS Amp, Zed et Diamond Dust, Jeremy de SP Custom, Roger chez Replica Promotion, mais également Nicolas Senegas, Malik Doll Matheson, Robin Levet et Edza Films, Stéphanie Cappellini, Eric CANTO, Nicolas Delpierre, Seb Photos, Raphaël Meert, Serge Begnis, Fredrik Nordström, Henrik Udd , Nelson Leeroy, Mobo et Conkrete Studio, Dirk Verbeuren, Sarah Layssac, Björn Strid, Jon Howard, Mathieu De Middeleer, Musclor, Juario, Stef Buriez et Enorme TV, Richard Delaume, Julien Hoang Tho, Ludovic Bocquet… Et bien sûr un immense merci à tous les fans qui nous ont soutenu en toutes circonstances, mille fois merci. J’oublie encore certainement beaucoup de monde et j’aurais probablement du mal à terminer cette liste donc merci également à tous ceux que j’oublie !!!
Sachez que la fin de ce chapitre ne signifie pas pour autant que je mets la musique entre parenthèses, bien au contraire. A l’heure actuelle j’ai de nombreux projets en tête et la perspective de composer à nouveau me fait prendre conscience à quel point cela m’avait manqué. J’ai hâte de partager ça avec vous !
En espérant de tout coeur que vous comprendrez cette décision qui a été extrêmement difficile à prendre, je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures !
Take care"
R.U.L. (batterie) :
"Hello tout le monde.
Je vous annonce que ETHS décide de s'arrêter. Chacun d'entre nous voulant se tourner vers d'autres projets et voies musicales, nous avons pris ensemble cette décision.
Une belle page se tourne. J'ai vécu énormément de choses durant cette période, bonnes et mauvaises, mais qui m'ont toutes apporté plus de connaissances et d'expériences que ce que j'imaginais à la base.
Pour tous ces moments, je tiens à remercier Staif Bihl, qui a cru en moi et qui m'a donné l'occasion de vivre quelque chose dont je ne pensais pas vivre aussi tôt. Je remercie bien évidement Damien Rivoal qui a su travailler avec moi et qui a supporté ma sale gueule et Rachel Aspe qui, elle aussi, m'a accueilli et supporté pendant cette période. Merci à vous trois, je me suis quand même bien régalé :)
Merci encore à Nicolas Bastos Official sans qui je n'aurais pas connu cette aventure! Merci aussi à Tonton Guillaume Dupré grâce à qui j'ai quand même remis tout mon jeu en question pour arriver à sortir ses parties de fou furieux. On peut dire ce qu'on veut, les batteurs, c'est les meilleurs! :p
Qui dit zicos, dit techos derrière. Cette bande de gens qui, sans eux, bah ça serait vachement moins drôle. Pour tout leur boulot, soutien, bonne ambiance, cuites et rigolades, merci à Jimmy Goncalves, Laurent Cavé et Elisa Franceschi, Nikhertz, Sylvain Ma, qui ont assuré! BIG UP DUDES!
Je tiens à remercier Season of Mist et son équipe ainsi que Rage Tour - booking agency (France) et son crew de la mort!
Merci également à tout ceux que j'ai croisé et qui ont participé à cette aventure: Quentin Duhamel (love), Faustine Berardo, Nicolas Delpierre, Guyom Pavesi, Bob Medred, Malik Doll Matheson, Raphaël Meert, Robin Levet et EZDA Films, et tant d'autres! J'ai rencontré énoooorment de monde, c'est pourquoi j'ai peur d'en oublier. Par conséquent, MERCI à tout ceux que je zappe parce que j'ai un cerveau de poulet.
Mention Special pour ma femme qui m'a toujours supporté et poussé dans cette voie ❤️
Quoi qu'il arrive, nous ferons notre dernier concert ensemble le 03 Décembre au Chabada à Angers avec les tontons de Black Bomb A, Absurdity et Anamorh. IT'S GONNA BE INSANE!
En tout cas, de mon coté je continue toujours avec Syndro-syS. Nous sommes toujours dans le Corporation Tour et ça taf sur le nouveau CD!
Je continue également avec K.A. Et là y a eu du changement. Les potes, on va arrêter de rire un peu et envoyer du putain de bois! Nous sommes toujours sur l'écriture du prochain CD. Ça avance, ça avance et quand ce sera prêt, il va pleuvoir des marteaux dans vos tronches, promis.
Encore une fois, merci à tous, merci à ETHS et merci à tous ceux qui me poussent dans ce que je fais.
Big up à vous, et STAY FUCKING BRUTAL MOTHERFUCKERS!
R.U.L"
Ajouter un commentaire