JOB FOR A COWBOY : Nouvel album le 23 février 2024
- Par Romain Dos Anjos
- Le 25/10/2023
- Dans News
- 0 commentaire
JOB FOR A COWBOY revient en 2024 avec un nouvel album ! L’iconique formation de death metal expérimental sortira Moon Healer le 23 février chez Metal Blade Records, son premier long-format en une décennie. Une annonce que le groupe accompagne d’un nouveau single disponible en streaming dès à présent : The Forever Rot.
Moon Healer est la parfaite illustration de ce qu’il se passe lorsque la créativité, l’agressivité et la versatilité de JOB FOR A COWBOY s’entrechoquent de nouveau pour la première fois depuis des années. À l’instar de son prédécesseur Sun Eater (2014), Moon Healer est un album conceptuel, brutal et surtout protéiforme. Mieux : Moon Healer reprend les choses exactement là où Sun Eater les avait laissées. Le tout avec un line-up quelque peu remanié comprenant désormais le chanteur Jonny Davy, les guitaristes Tony Sannicandro et Al Glassman, le bassiste Nick Schendzielos et le batteur (depuis 2020) Navene Koperweis.
Mais alors pourquoi une telle attente entre ces deux albums ? Davy explique "J’ai dû prendre du recul vis-à-vis du groupe pour des raisons familiales. C’est l’élément déclencheur qui a fait que nous avons tous suivi des chemins différents. La paternité pour certains, d’autres projets musicaux ou des diplômes universitaires voire des carrières en dehors de la musique pour d’autres. Autant de choses qui étaient alors au centre de nos vies et qui devaient être notre priorité. Le groupe a donc décidé d’entrer en hiatus. Mais pour autant nous n’avions jamais fermé la porte à un retour de Job For A Cowboy. Puis un jour, tous les éléments se sont réunis pour que nous recommencions à composer ensemble et il était grand temps de franchir le pas vers quelque chose de nouveau."
Moon Healer est certainement l’album le plus dévastateur du groupe à ce jour. Plus cohérent, plus conceptuel, plus confiant et plus imposant, Moon Healer est aussi cryptique qu’elliptique. Le tout explorant un concept inspiré par l’un des amis proches du groupe qui s'est lancé dans une quête acharnée de l'illumination divine par l'abus incessant de drogues hallucinogènes. Ce qui le conduira progressivement à une déconnexion de la réalité en raison de l'impact de cette expérience sur sa santé mentale. Un thème central qu’illustrent parfaitement les singles The Agony Seeping Storm et The Forever Rot. Le premier mélangeant death metal, riffs non conventionnels et schémas de composition presque mathématiques alors que le second repose sur une mélodie solitaire et entêtante avant d’évoluer vers quelque chose de plus classique. En d'autres termes, oubliez vos perceptions préconçues de ce qu'était ce groupe : JOB FOR A COWBOY ira toujours à l’encontre de celles-ci.
Job For A Cowboy - The Agony Seeping Storm (OFFICIAL VIDEO)
Moon Healer a été enregistré en compagnie du producteur Jason Suecof (DEATH ANGEL, THE BLACK DALHIA MURDER, DEICIDE) aux Audiohammer Studios en Floride. Davy ajoute à ce sujet : "Nous avons de nouveau fait appel à Jason pour une multitude de raisons. Mais la plus évidente est qu'il est un auteur-compositeur, un guitariste et même un chanteur hors pair. Il a un don pour les idées que très peu de gens semblent avoir. Il comprend parfaitement le point de vue de notre groupe."
Moon Healer est aussi le premier album de JOB FOR A COWBOY auquel participe Navene Koperweis (ex-ANIMOSITY). Connu pour son travail de batteur de session avec MACHINE HEAD ou WHITECHAPEL mais également pour son poste de batteur permanent au sein d’ENTHEOS, Koperweis a déjà eu l’occasion de collaborer avec Davy au sein du groupe de death metal progressif FLESHWROUGHT (qui avait sorti Dementia/Dyslexia en 2010 via Metal Blade).
Line-up :
Jonny Davy (Chant)
Al Glassman (Guitare)
Nick Schendzielos (Basse)
Tony Sannicandro (Guitare)
Tracklist :
- Beyond The Chemical Doorway
- Etched In Oblivion
- Grinding Wheels Of Ophanim
- The Sun Gave Me Ashes So I Sought Out the Moon
- Into The Crystalline Crypts
- A Sorrow-Filled Moon
- The Agony Seeping Storm
- The Forever Rot
Ajouter un commentaire